Pour réussir vos transformations !

Les News de fév. 2024


597 vues

         Sommaire :

  • La construction de la confiance, tout un processus ?
  • « Le biais de la négativité »
  • Les Sciences ont-elles un genre ? Les algorithmes ont-ils un genre ?
  • Conférence : Vers une nouvelle ère de la parentalité, défis et opportunités
  • Un parcours spécifique pour renforcer la confiance et le leadership des femmes !
  •  

Mais pourquoi donc avez-vous si peur ?

Mais pourquoi donc avons-nous si peur ?
Déferlement de l'intelligence artificielle, et voilà que s'activent les peurs de déclassement. Resserrement des opportunités professionnelles, et voilà que ce désir de s'envoler vers un nouveau job est vite mis au rebut. Que se passe-t-il ? Pourquoi ce repli ? Qu'est-ce qui explique ces peurs multiples ? 
Je vous propose de réfléchir avec moi sur ce qui relève peut-être bien d'un manque de confiance en ... vous !
Et pourquoi nous ne voyons bien souvent que le négatif des situations qui se présentent à nous !

La construction de la confiance, tout un processus ?

La construction de la confiance, tout un processus ?

Le mot confiance semble évident, et pourtant, est-il toujours bien compris, et surtout, bien acquis ? Confiance en soi, confiance en l’autre, n’est-ce pas un des piliers pour construire une vie professionnelle et personnelle solide et riche d’opportunités ? Et comment la cultiver, l’accroître, et au final, donner confiance ? Voilà bien un mot qui fait parler...

Pourquoi ne voit-on que le négatif ?

N’avez-vous pas remarqué à quel point nos discussions, notre regard, nos pensées sont attirés spontanément vers ce qui ne va pas ? Nous sommes tous concernés par ce que l’on nomme « le biais de la négativité ». Pourquoi notre cerveau fonctionne-t-il de cette façon ? Et comment aller à contre-courant de ce penchant naturel ?

Dans l'actu :

Les Sciences ont-elles un genre ?

UNESCO-CHIFFRES-FEMMES-SCIENCES
UNESCO-CHIFFRES-FEMMES-SCIENCES-PARITÉ-2024

Source : UNESCO Call to Action: Closing the Gender Gap in Science, 2024

Journée internationale des femmes et filles de science

L'UNESCO lance, lors de cette journée internationale, un appel solennel et propose des recommandations afin de résorber les causes profondes de ces écarts. Le dossier est disponible ci-dessous. 

La voix des femmes de science de l'INRS

La voix des femmes de science de l'INRS

 

3 questions à des femmes de science de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de tous horizons sur leur parcours et les défis rencontrés.

Les algorithmes ont-ils un genre ?

Les algorithmes ont-ils un genre ?

Doit-on réguler l'utilisation de l'intelligence artificielle pour éviter la perpétuation des préjugés ? Le cas d'un chatbot utilisé par le service de l'emploi en Autriche pose la question. Il est accusé de décourager systématiquement les femmes de choisir une carrière dans l'informatique !

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO et Sima Bahous, Directrice exécutive d'ONU-Femmes alertent également sur la question !

« Nous devons appliquer le principe d'égalité de manière active de sorte que la science soit favorable aux femmes, au lieu de les défavoriser comme elle le fait trop souvent – par exemple, lorsque les algorithmes perpétuent les préjugés de leurs programmeurs. »

Un parcours spécifique pour renforcer la confiance et le leadership des femmes !

S’accomplir professionnellement est encore un challenge pour de nombreuses femmes. C'est pourquoi nous avons bâti un programme digitalisé spécifique, tutoré, coaché individuellement et boosté à l'intelligence artificielle, qui s'adresse aux professionnelles en entreprise. 
A découvrir en images ci-dessous.

video-play-icon
PARCOURS-LE-CHEMIN-VERS-LA-RÉUSSITE

Conférence : Vers une nouvelle ère de la parentalité, défis et opportunités

Conférence Vers une nouvelle ère de la parentalité, défis et opportunités

Regard accusateur, impact sur l’organisation de travail, opportunités professionnelles qui disparaissent, autant d’éléments qui entrent en concurrence avec les multiples bénéfices d’une parentalité apaisée pour l’entreprise (motivation, attractivité, rétention des talents, bien-être au travail etc.) mais également pour chaque collaboratrice et collaborateur (respect, équilibre, facilitation du quotidien, fierté de la parentalité, apaisement etc.)

L’entreprise et sa stratégie de facilitation de la parentalité, à égalité entre les hommes et les femmes, est d’évidence au cœur de cet enjeu majeur.

La Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars prochain est l'occasion également de rappeler que partout, dans l'entrepreneuriat, dans l'entreprise, à l'école, dans nos foyers, la question de la place des femmes est encore un enjeu majeur. 
Isabelle Deprez sera durant toute cette semaine aux côtés de nombreuses organisations qui agissent un peu partout en France, du grand Est, en passant par Paris jusqu'à l'île de la Réunion, sur place ou à distance !
Accélérons la Mixité ensemble !

Accélérons la Mixité ensemble !
video-play-icon

Nous accélérons avec vous !

Des ressources en accès libre


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Féminiser l'entreprise : comment les stéréotypes freinent

De plus en plus d'entreprises se mettent en action afin de renforcer la mixité au sein de leurs équipes et diversifier le genre dans le senior management.
P...

le 30/11/24
À la une

Les News de Nov. 2024

   Sommaire : 
-Le conseil du mois : Comment et pourquoi demander un Feedback -Décryptage du mois : Le travail est-il mort ?! -Nouveau : déjouer les stér...

le 27/11/24
À la une

Le travail est mort ?!

Extrait de " Réenchanter le travail, c’est possible ! "

Le travail est mort !
 Comprendre ce qui agite le monde du travail

Il y a quelques jours, lors d'u...

le 19/11/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.