Comment se construit la confiance ?

Accomplissement

Le mot confiance semble évident, et pourtant, est-il toujours bien compris, et surtout, bien acquis ? Confiance en soi, confiance en l’autre, n’est-ce pas un des piliers pour construire une vie professionnelle et personnelle solide et riche d’opportunités ? Et comment la cultiver, l’accroître, et au final, donner confiance ? Voilà bien un mot qui fait parler.

« Ne faites pas semblant jusqu’à ce que vous le fassiez. Faites semblant jusqu’à vous le deveniez ! »
Amy Cuddy (enseignante à Harvard)

La construction de la confiance, tout un processus

Un manque de confiance en soi et c’est une grande partie de votre potentiel qui vole en éclat. Pourtant, qui ne connaît pas, à un moment ou à un autre, une perte de confiance face à une situation qui insécurise ? Même celui ou celle qui semble sûr de lui en toutes circonstances sait de quoi je parle. A des périodes de la vie, on peut se sentir vaciller, perdre pied, comme le jeune enfant que nous étions et qui ressurgit parfois sans prévenir. Jusqu’à, pour certains, voir leur existence s’appauvrir dans toutes les sphères de leur vie. Car un manque de confiance dans la vie personnelle s’exprime tout autant dans la vie professionnelle. Et inversement. Alors comment avoir la sensation d’être digne de mériter ce que nous recevons de positif, ou d’être assez bien dans sa peau pour accueillir les hauts et les bas? Travailler la confiance prend du temps, c’est certain. Surtout quand elle est déficiente depuis l’enfance. Mais heureusement, elle est mouvante ! Comment ? Par l’action REGULIERE. En devenant bon dans un domaine, voire très bon, pour recevoir de la reconnaissance et vivre des réussites. En se fixant des objectifs atteignables (pour ne pas trop nourrir un sentiment d’insécurité et ne pas casser une dynamique naissante). En enregistrant ses réalisations dans toutes les cellules de son corps. En tombant sept fois mais en se relevant huit. Malgré les échecs inévitables qui font partie du processus. Et alors, une sorte de « Puissance personnelle » surgit, qui part de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Qui entraîne l’individu dans une spirale vertueuse, que je qualifie, dans mon dernier livre, de réenchantement individuel. Cela mène tout droit vers une relation de confiance… avec autrui.

« L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence »
William Churchill

Inspirer confiance, un défi de chaque instant

Créer un climat de confiance, voilà bien une autre notion à aborder dans cette thématique. La confiance, pour rappel, est quand même la base de notre système économique et social. Entre individus dans la vie privée, entre acteurs d’une entreprise, entre un manager et ses collaborateurs… C’est toujours une même dynamique d’échange qu’il importe de créer. Et qui reste très facile à rompre par un faux-pas, une parole déplacée, un comportement inadapté. Comment faire pour entrer dans une relation de coopération ? Différentes étapes sont à l’œuvre : au début de toute relation, on se regarde, on se juge, on se jauge pour vérifier que la méfiance naturelle n’a pas lieu d’être. Puis l’une ou l’autre décide de passer au-dessus d’une certaine insécurité individuelle pour dévoiler une partie d’elle ou lui dans une confiance… limitée. Il s’agit ensuite de poser des actes et des mots afin de renforcer cette confiance naissante. Cela passe par une attitude mentale et corporelle qui demande une certaine vigilance vis à vis de soi-même. Une fois qu’on prend ce chemin, on entre dans une certaine forme d’empowerment qui donne cette puissance personnelle dont je parlais plus haut. Tellement propice à agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles chacun est confronté. Et en ce qui nous concerne ici plus particulièrement, sur le bien-être au travail. Alors la confiance : un mot à chérir, car il peut vous affaiblir, ou vous mener très loin.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon dernier livre sorti en mars : Réenchantez le travail, c’est possible 

 

Isabelle Deprez
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.