+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

Comment cultiver l’émerveillement ?

Accomplissement

Comment oser s’émerveiller quand le monde va si mal ? Et si je vous disais qu’il me semble plus que jamais nécessaire de le faire pour parier que derrière le chaos se cache… le beau ? C’est un acte délibéré, un état d’esprit que je vous invite à cultiver. Pour lutter contre la résignation et dire stop au tourbillon.

Retrouver son enfant intérieur

C’est vrai, vous et moi sommes devenus des adultes qui, au fil des expériences de la vie, avons peut-être connu la tristesse, le désespoir parfois, la lassitude aussi. Mais si nous arrêtions de nous appesantir sur nos échecs, nos rancunes, nos rêves brisés ? Et si derrière toutes ces émotions négatives se cachait la magie de la vie, enrichie de tout ce que nous avons vécu ? En grandissant, beaucoup sont devenus aveugles à la beauté, l’éducation nous a parfois dénaturé. Et pourtant… notre enfant intérieur crie de ne pas être entendu. Une sorte de pureté qui nous habitait quand nous étions enfant demande, à chaque âge, à être nourri par la créativité, une forme d’esthétisme et des sensations naturelles et simples de joie face au vivant. Observez un temps un animal, la nature, regardez un enfant jouer, une personne que vous aimez, savourer les détails et le moment présent. A cet instant, l’émerveillement est à portée de main. Cueillez-le avec délicatesse comme si c’était la première fois, comme si vous déteniez un trésor. Car en effet, c’est une chose bien précieuse. Et conjugué à l’action, l’émerveillement peut faire des miracles.

Agir, partager, transmettre

On pourrait croire que cet état d’esprit est en lien avec une certaine idée de la contemplation. C’est vrai, mais pas seulement. L’action est à mes yeux tout aussi importante pour savourer son existence. On peut méditer, apprécier ce que l’on a. Mais pour sortir de l’impuissance face à l’emballement du monde, rien n’est plus puissant que de partager avec les autres son savoir, ses connaissances, ses talents. La transmission de ce qu’il y a de meilleur en nous mène directement à l’émerveillement. C’est en agissant, en posant des actes, que l’on transforme son monde intérieur, et a fortiori le monde extérieur. Ce que dit Einstein à ce sujet est sans équivoque : « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu ».

S’épanouir pour rester en bonne santé

Ce retour à la source, cette spontanéité retrouvée entretient la bonne santé. Ce n’est pas moi qui le dit mais de nombreuses études qui ont constaté les effets bénéfiques de la gratitude, de l’observation de ses ressentis négatifs pour les transformer en émotions positives. Certes, c’est bien joli tout ça, mais comment faire ? me direz-vous. Et bien, plongez dans l’instant présent, débranchez smartphones et autres objets connectés pour une heure, une journée ou plus, faites un pas de côté et reconsidérez les épreuves sous un autre angle, abandonnez vos certitudes, lâchez prise, et au final, épanouissez-vous ! Facile à dire, moins facile à faire, j’en conviens. Mais je vous l’assure, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Si vous le décidez. Et vous êtes le ou la seule à pouvoir le faire, à avoir ce pouvoir de vous engager envers vous-même à accepter l’inattendu, à sortir des sentiers battus. Vous verrez, c’est reposant ! Ainsi, vous serez en mesure de vous relier à votre sagesse intuitive, et cela donnera tout son sens à votre vie. Libéré de l’envie, de la frustration, vous gagnerez en sérénité. Et qui dit sérénité dit meilleur sommeil, meilleure concentration, meilleure hygiène de vie tout simplement.

Alors, à vous de vous amuser : Partez quelques heures à la découverte des mille richesses de votre quotidien pour bien commencer la rentrée. En changeant vos habitudes, votre existence risque d’évoluer aussi. Mais prenez garde aux bouleversements ! Il se pourrait bien que plus de joie s’immisce dans votre maison, vos relations, votre travail. A vous ensuite de prendre grand soin de cette nouvelle forme de poésie et d’enchantement. Parce qu’il donne tout son sens à la vie.

 

Isabelle Deprez

 

Envie de recevoir directement les prochains articles ? Inscrivez-vous à ma newsletter.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.