Pour réussir vos transformations !

Les nouveaux leaders du changement


528 vues

Lorsque nous évoquons la transformation dans le monde de l'entreprise, nous pensons souvent à l'intelligence artificielle, à la préservation de l'environnement, à une nouvelle organisation du travail, ou encore au bien-être des collaborateurs. Et pourtant il y a  un sujet plus important encore, ...celui des leaders qui tracent la voie !

Et parce qu'autour de moi, il y a tellement d'incertitudes et de personnes anxieuses face aux désordres du monde, je veux partager avec vous quelques constats ainsi que mes convictions profondes sur les transformations à l'oeuvre .

Si vous vous sentez démuni, paralysé, angoissé face à ce bombardement médiatique qui vous laisse penser à un chaos généralisé, je tiens à vous dire qu'il y a des étincelles réjouissantes.
Elles sont invisibles, noyées dans ce flux incessant d'images et de messages négatifs poussés par les réseaux sociaux et leurs algorithmes.

Pourtant ces graines de lumière sont nombreuses !
 

Il s'agit des "passages de leadership" où émergent "spiritualité et transcendance" . Ils sont une formidable source d'espoir. Et toutes les générations sont concernées. Des jeunes qui crient leur désir d'un monde plus respectueux et plus juste, aux plus séniors qui tentent de transformer les entreprises de l'intérieur ou créent leur structure pour ainsi mettre leurs valeurs en action.

Ne nous laissons pas influencer par ces médias et ces algorithmes qui vivent des polémiques et des idées sans nuance.

Cherchons plutôt le fil qui nous relie tous, travaillons les nuances, et voyons ce qui se passe  réellement, sous nos yeux, sans que cela fasse la Une de la dernière polémique ou  du nième scandale.

Un leadership individuel et transformateur émerge

Avez-vous observé cette énergie déployée fin 2023 par Team for the Planet et l'immense élan de partage qui l'accompagnée ? Chacun, chacune qui donne de son temps et investit à titre personnel pour permettre à de jeunes entreprises de développer de prometteuses innovations.

Avez-vous noté l'augmentation de la générosité des français pourtant en pleine crise inflationniste ? Vous êtes-vous abonné à Theconversation.com, la passionnante newsletter de nos chercheurs en sciences qui diffusent largement et gratuitement leurs découvertes, faisant avancer la réflexion sur les grands changements à l'oeuvre dans le monde ?

Connaissez-vous Claire Mounier-Vehier cardiologue du CHU de Lille qui sensibilise et communique sans relâche auprès les femmes sur leurs risques cardiaques ? 

Voilà quelques-unes des illustrations de ce changement d'état d'esprit en cours.

A chaque fois, une décision d'une femme ou d'un homme, un particulier, un dirigeant, un chercheur, un scientifique, un petit groupe ... peu importe le terme.
A chaque fois une femme ou un homme,  qui fait un choix en conscience et ce sont ces deux mots qui doivent retenir notre attention : décider et en conscience
.

Malgré l'influence des algorithmes et ces chaos bien réels dans le monde, vous êtes nombreux à décider en conscience de ce qui est vraiment important.  Et c'est réjouissant. 

La transcendance au coeur de ce nouveau leadership

En y réfléchissant plus en profondeur, je me suis remémorée cet échange avec une amie alors que nous relisions le script d'une vidéo, il y a un peu plus d'un an déjà.
Je voulais évoquer le dépassement de soi. Et visiblement ce terme ne recouvrait pas la même idée pour elle et pour moi.  Alors, nous avons chacune décrit le sens que nous lui donnions, pour nous rendre compte que le mien ne coïncidait pas avec celui véhiculé dans la culture française. 

En effet,  dans notre culture "se dépasser" est finalement souvent relié à une certaine idée de la "performance". Vis à vis de soi ou vis à vis des autres, et souvent les deux finissent d'ailleurs par se rejoindre.
Serions-nous tombés petits dans la marmite culturelle du dépassement, comme le summum de la "réussite" ? Valeur très française de "l'affirmation" véhiculée par l'éducation puis souvent dans l'entreprise, par opposition à celui ou celle qui serait "moins affirmé" ?

Est-ce là un biais de langage ou des valeurs tellement martelées qu'elles finissent par ne plus être questionnées ?

Alors, après ces échanges et approfondissements, nous avons choisi le terme, certes moins usuel, de "transcendance" afin d'exprimer notre intention dans ce script.

Que signifie Transcendance ? 
En voici la définition précise :

Existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même ; caractère d'une cause qui agit sur quelque chose qui est différent d'elle, qui lui est supérieur.
Pratiquant des valeurs profondes, se tourner vers les autres.

 

Et il me semble que les choix et décisions en conscience évoquées auparavant prennent de plus en plus souvent les couleurs de cette transcendance.

Voici les 4 composantes de la transcendance. (1)

Un leadership néanmoins pragmatique

Ce nouvel élan ne rejette pas l'existant, au contraire. Il s'y adosse pour permettre l'expansion du projet initial.

Prenez l'exemple de l'initiative des producteurs et consommateurs de lait regroupés au sein de "C'est qui le patron". Ils ont créé une nouvelle  marque afin de se sortir de l'impasse de tarifs trop bas et porter leurs valeurs de solidarité. Ils s'adossent également à l'influence permise par les réseaux sociaux et leurs fameux algorithmes afin de relayer leur initiative auprès des consommateurs finaux.

Team for the planet occupe aussi très largement cet espace de communication et se structure en interne comme le ferait un groupe d'investisseurs afin d'opérer la sélection des projets à soutenir financièrement. 

A titre personnel, afin de faire avancer mon sujet de conviction, la mixité et la place des femmes dans l'entreprise, j'ai fondé une entreprise. Ainsi j'ai pu consolider mon action dans la durée, après avoir vécu les limites de la forme associative ou de la trop forte dépendance aux institutions aux objectifs mouvants. 

Circle Strategy publiait il y a quelques jours dans les entretiens de Royaumont,  une 1ère réflexion  sur les "Croyances et convictions des dirigeants d'entreprises pour 2024 et au-delà".
Croyances et convictions sont les moteurs de la prise de décision et du passage à l'action, deux aspects clés du leadership. Ils y décrivent les réelles convictions des dirigeants en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociale notamment. Mais se font aussi l'écho d'une résistance forte entre " liberté d'agir et parties prenantes " et "le tempo de court terme" imposée par les investisseurs institutionnels. Des leaders écartelés donc, qui doivent composer avec l'existant, avec pragmatisme.

Dégager les moyens d'action sur le long terme et accroître la liberté sont donc essentiels pour relever le défi d'un renouveau du leadership !

Et peut-être vous aussi, vous interrogez-vous sur la meilleure voie pour mener à bien votre projet, coincé entre le désir de passer à la vitesse supérieure et les réalités d'un modèle de société où argent, réseaux et finalités échappent encore souvent à ce fameux "commun"...

Aller au delà de soi

En ce début d'année 2024, j'ai aussi été tout particulièrement touchée par les échanges que j'ai eu avec mon entourage, des femmes et des hommes avec des responsabilités en entreprise, des amis et de la famille.

Très souvent, une colère, une forme d'impuissance jusqu'au désespoir pour certains, mais aussi des choix radicaux de quitter leur organisation, d'arrêter de "s'informer" et parfois même une envie d'en découdre. 

Comme un "entre-deux" illustré par cette fameuse courbe de deuil où l'on quitte une rive sans avoir atteint celle d'en face. Et cela rejoint mes précédentes observations. Une tension intérieure s'exerce avec force et parfois violence entre deux mondes "de leadership", celui d'avant où des figures faisaient consensus et incarnaient le cap, et celui d'aujourd'hui où une figure nouvelle se cherche, plus en phase avec les bouleversements à l'oeuvre.

Elle se cherche et pourtant elle est là, sous nos yeux ! Parce que vous décidez, parce que sautez dans le vide en accord avec vos valeurs, parce que vous choisissez de donner de votre temps, de votre argent, de vos talents, il me semble que cette nouvelle figure du leadership, c'est vous ! Et j'en conviens, c'est une rive nouvelle, une rive à explorer, une rive à assumer aussi ! Les pertes de repères sont si nombreuses. Une rive où "le commun", faire en commun, agir pour le collectif, oeuvrer pour plus grand que soi prend une place de plus en plus importante me semble-t-il.

Les neuroscientiques posent l'hypothèse que lorsque les crises sont perçues comme la dernière étape de la  lutte pour la survie, la confiance sociale resurgit et les comportements supportifs deviennent majoritaires.

Se pourrait-il alors que ces initiatives de coopération fructueuse soient des éclaireurs ?
Se pourrait-il que les maux en entreprise, désengagement et recherche de sens soient également des signes avant-coureurs ?

"Si vos actions créent un héritage qui inspire les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à faire davantage et à devenir davantage, alors vous êtes un excellent leader."
Dolly Parton

Atteindre l'autre rive

Mais il y aussi, toutes celles et ceux qui vivent un sentiment d'impuissance ou qui veulent en découdre.
Parmi mes expertises, il y a celle du fonctionnement humain et à ce titre, je peux vous éclairer sur ces émotions qui vous traversent.

Les émotions sont normales. Cependant, il n'est pas toujours évident de les identifier. 
Souvenez-vous du dernier évènement vraiment difficile que vous avez traversé ? Avez-vous été secoué émotionnellement, pris entre des moments de colère, d'une envie de revenir à la situation antérieure, de vous battre contre ce qui vous semblait injuste, puis de souffrir la perte comme un déchirement ultime ?

Je pense que ce que nous vivons actuellement est du même ordre. Nous n'avons pas tous la même capacité de résilience, ni le même entourage avec qui partager ces questionnements, ou des êtes chers qui nous soutiennent.

Alors, cherchez de l'aide pour parler, distinguez ce qui vous tourmente des maux largement amplifiés par les réseaux sociaux.
A force d'être " exposé " à ce flux continu, vous pourriez développer comme le chien dans cette expérience  de neurosciences cognitives (à 1h10 jusque 1h16 min) une forme d'" impuissance acquise".

La violence est aussi, un détournement de votre énergie psychique et les algorithmes , en créant les tendances à partir des messages les plus émotionnellement impactants, contribuent à cette déstabilisation incessante


Remettez de la sérénité, détachez-vous pour mieux visualiser vos marges d'action personnelles, même modestes. Reprenez votre vie en main, sentez-vous aux commandes et non balloté par des humeurs négatives incessantes véhiculées sur internet ou via les grands médias. 

Traverser et atteindre l'autre rive n'est pas un long fleuve tranquille...

nouveaux-leaders-du-changement-isabelle-deprez

Les "Passages de leadership" sont ces catalyseurs de transformation

J'ai parcouru aussi beaucoup de travaux de recherches afin de confronter mes observations et mon analyse aux réflexions d'autres experts et ai constaté que les transformations humaines opéraient souvent lors de crises, particulièrement concernant l'émergence du leadership.

En effet, même si cette capacité de mobilisation du leader repose sur un travail continu sur soi combiné à la saisie d'opportunités formatives, l'épreuve humaine est indéniablement le catalyseur ultime.  La confrontation à des crises inattendues ouvre un potentiel de questionnement transformateur de l'individu. Et si cet évènement est "debriefé" avec un tiers compétent, le " passage de leadership" opère en permettant alors une découverte de terres inconnues.

C'est ainsi qu'il n'est pas rare de voir surgir des interrogations sur le fonctionnement émotionnel, et parfois même émerge un questionnement sur la spiritualité, le schéma ci-dessous relatant le cheminement vers cet éveil à soi.

Spiritualité des dirigeants en situation de passage de leadership (2)

rationalite-spiritualite-leadership

Alors je m'interroge.
Sommes-nous aujourd'hui, en cette période chaotique, dans une forme de passage vers un leadership de soi, empreint de "commun" (tab. N°1) et de "spiritualité" (tab.N°2) ? 

Faire toute la lumière

Dans notre culture française très rationnelle, l'esprit des Lumières et Descartes marquant fortement notre éducation, le cheminement est cependant loin d'être évident.

Les hommes sont encore trop souvent victimes de stéréotypes les maintenant dans une dépendance extrême à la rationalité. Les femmes plus enclines au développement personnel pour des raisons culturelles, prennent alors une longueur d'avance. Et c'est une opportunité qu'encore trop peu d'entreprises ont su voir ( cf cet article que j'ai rédigé en 2020 déjà !). Je reste cependant confiante même si ce piétinement m'irrite parfois ;) comme vous avez certainement pu le constater. Les enjeux me semblent si importants...


Alors, se pourrait-il que nous soyons désormais au pied du mur ?
Hommes comme femmes, face à des défis immenses et en crise face à un monde qui nous bouscule, nous effraie, serions-nous invités à nous renouveler et à prendre part à ce nouveau leadership ? 

Personnellement je le crois, c'est une conviction profonde et le moteur de mon passage à l'action, il y a plus de 12 ans déjà. Alors j'espère et j'agis à ma mesure, aussi modeste soit-elle, pour que nous puissions enfin, donner tort à cette vielle légende...

Une vieille légende raconte en effet qu'au début du monde, après avoir créé l’homme, les dieux se dirent :


« Où allons-nous cacher le sens de ce que nous avons fait ? Car s’il est visible, l’homme le connaîtra, et il deviendra notre égal ».

L’un dit : « Cachons-le au plus haut d’une montagne ».

« Mais non, l’homme est trop aventureux, il regardera comment font les oiseaux et il volera au sommet de la montagne ».

« Alors » dit un autre « cachons-le au fond des océans. ».

« Mais non, l’homme observera les poissons et explorera le fond des mers ».

Un long silence s’ensuivit.
Alors le plus ancien et le plus expérimenté  des dieux dit : « Si vous voulez que l’homme ne trouve pas le sens de l’univers, enfouissez-le dans l’endroit le plus proche de celui où il ne pensera jamais à regarder : son cœur ».

Et depuis ce temps, les dieux attendent que les hommes deviennent leurs égaux. (3)

 

Isabelle DEPREZ

les-nouveaux-leaders-du-changement-isabelle-deprez

Découvrez nos actions et programmes en faveur d'un leadership renouvelé

Le monde professionnel traverse une transformation profonde, exacerbée par le déferlement de l'intelligence artificielle et les crises qui se succèdent, sanitaire, écologique, énergétique et d'engagement. Les entreprises doivent faire preuve d'audace et d'adaptabilité pour répondre à ces enjeux et exigences sociétales, tout en garantissant la performance.

Prêt à relever ce défi ?

Prêt à équiper vos leaders de la bonne carte ?

Découvrez nos actions et programmes en faveur d'un leadership renouvelé

Découvrez notre article : les 7 talents des leaders efficaces

les-talents-leadership-efficace

Découvrons ensemble l'importance fondamentale de la maîtrise de soi et du discernement comme fondations d'un leadership efficace des autres.

Mais tout d'abord : qu'est le leadership et comment vous est-il possible de le développer ?

Pourquoi des articles intitulés " Décryptage " ?

2 min 36 pour tout comprendre !

video-play-icon

Sources:
(1) Catherine voynnet-FourbouL – La spiritualité ́ des dirigeants en situation de passage de leadership – Management Prospective Ed. | Management & Avenir- 2011/8 – n° 48 pages 202 à 220
(2) Revue québécoise de psychologie, volume 20, n°3, 199 9
(3) Pierre Cauvin Consultant en management & Geneviève Cailloux Consultante et thérapeute– Deviens qui tu es. Edition Le Souffle d’Or. Avril 2004.
Circle strategy - Croyances et convictions des dirigeants d'entreprises pour 2024 et au-delà
Albert Moukheiber- Neurosciences : les méandres du cerveau 
Isabelle Deprez - Réenchanter le travail, c'est possible ! - 2018
Isabelle Deprez - La Femme expliquée à nos amis les hommes. Pourquoi faut-il le faire maintenant - 2011


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Formation : Mentorat en entreprise pour accélérer la mixité

07 Juin 2024

Pourquoi du mentorat spécifique pour booster la carrière des femmes en entreprise ?
Le mentorat est un complément utile et pertinent à la formation professi...

À la une

Formation : Déjouer les stéréotypes

24 Mai 2024

Un e-learning pour déjouer les stéréotypes F-H

Parce que vous nous sollicitez très souvent sur la thématique des stéréotypes de genre, nous  bâtissons actu...

À la une

Comment sensibiliser à l'égalité professionnelle et à la mixité hommes-femmes en entreprise

07 Mai 2024

Sensibiliser à la mixité est crucial
La sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle n'est pas juste une question de justice sociale ; elle es...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.