Coach de dirigeants

UN COACHING PROFESSIONNEL POUR REUSSIR VOS CHALLENGES

Il n'est pas toujours aisé de savoir en quoi consiste le coaching de dirigeants. 
L'institut Repère le résume ainsi. 

  • Un coach de dirigeants adopte de multiples rôles. 
    Celui du guide pour montrer le chemin ; celui d’entraîneur au sens sportif ; celui d’enseignant pour apporter un savoir, celui d’un mentor pour donner confiance et dépasser des limitations ; celui d’un sponsor pour voir l’émergence d’une nouvelle identité ; ou celui d’un éveilleur pour faciliter un nouveau niveau de conscience.
  • Le coach possède une compétence fondamentale la présence.
    Une présence à soi, à l’autre et à ce qui se passe dans la relation. Elle permet de générer un climat de protection, de travailler sur un pied d’égalité , de poser les questions les plus difficiles et donner des feedbacks pertinents.

Les environnements où coache Isabelle Deprez

Références


Parmi les sollicitations d'Isabelle Deprez pour des coaching dans des grandes organisations :

  • CCI, Pro Btp, Essilor, Fruidor, Cisbio, CHU, Bonduelle, Manpower, Magistrature, Ministères, Intel, Fédérations professionnelles
  • Sur les thèmes suivants : développement du leadership, prise de poste, accès ou mobilisation Codir/équipes

Experte Leadership et Performance organisationnelle dans les programmes d'accélération d'entreprises et d'excellence de BPI France :

  • Elle les accompagne aussi individuellement dans leur transformation (coaching collectif, conseil et formation Codir et équipes)

Partenaire d'organisations fédérant des professionnels : 

  •  Elle aide à s'interroger sur la pertinence de projets d'acquisition, cession ou transformation.
  • A leur côté dans les périodes sensibles de négociation, elle consolide psychologiquement et soutient durant le déroulement, avec un effet miroir qui permet d'optimiser les démarches. 

 

Comment se déroule une séance de coaching professionnel individuel

Une séance de coaching donne lieu à un échange sur les thèmes importants apparus pendant les séances et la recherche conjointe de solutions. 
Elle dure entre une heure et une heure trente.
Le coaching de dirigeant  et manager combine quatre ressources essentielles à la croissance  individuelle :

  • La prise de recul
  • L'accompagnement spécifique et méthodologique du coach
  • Les échanges construits et les conseils d'un professionnel de l'entreprise
  • L'apport de méthodes, outils et bonnes pratiques 

Les tests psychométriques

Il peut être opportun parfois, afin de permettre une meilleure connaissance de soi, de réaliser des  tests psychométriques. Ces outils permettent d'ouvrir une fenêtre de dialogue sur ses forces et points de progression. 

  • Isabelle Deprez utilise les socio-styles. Ils permettent de clarifier besoins psychologiques et style préférentiel de communication interpersonnelle .

Les tests psychométriques sont d'éventuels renforts à un coaching professionnel et exigent une excellente maîtrise de leurs usages.
Isabelle Deprez est particulièrement vigilante sur la manière de les utiliser et de les debriefer avec les personnes qu'elle accompagne. En effet, mal maîtrisés ils génèrent catégorisation c'est à dire enferment le bénéficiaire dans "une perception limitante" avec un risque de prophéties auto-réalisatrices à la clé. 

Les clés de succès du coaching

Les spécificités du coaching collectif d'équipes dirigeantes

Dans le cadre d'un accompagnement collectif, le rôle 1er du coach est d'oser poser les bonnes questions.
Le succès du coaching, dans la durée, relève d'abord de cette audace initiale.

  • S'agit-il de difficultés relationnelles au sein de l'équipe ?
  • De désaccords sur la stratégie ? L'organisation ? Les zones d'influence de certains membres ?
  • De compétences à actualiser ?
  • De créer plus de synergie entre les membres ?
  • De clarifier et mobiliser autour du sens et de la mission de l'entreprise ? 

Face à un dirigeant, le coach se fait le miroir des zones laissées dans l'ombre.
Par la puissance de ses questions, parfois dérangeantes, il permet à son interlocuteur d'identifier ses angles morts. De cette co-construction naît le dispositif d'accompagnement permettant la réussite du coaching de l'équipe. L'efficacité du dispositif est dépendant de cette première étape. 

Un coaching à 360 degrés
Isabelle Deprez est un coach expérimenté capable d'apporter, selon les besoins qui émergent et en accord avec son client, un regard à 360 degrés sur la situation et ses enjeux.  Il est possible alors d'ajuster sa mission en la complétant par une demande d'"audit humain" suivi de recommandations, dont la finalité est  est de rééquilibrer les dimensions Réalité, Imaginaire et Symbolique de l'entreprise. C'est une demande fréquente lorsqu'elle accompagne un Codir de PME ou ETI, et qu'il est nécessaire de remobiliser, accélérer et/ou transformer.

Quel coach ajusté à votre besoin ?

Parmi les clés de succès de votre accompagnement, la synergie qui s'établit avec votre coach est  également fondamentale.

S'informer du profil de votre coach est une première étape : 

  • Quelle est son expérience et quel est son parcours de vie ?
  • Quelles sont ses expertises particulières ?
  • A-t-il une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise ?
  • Est-il lui même dirigeant ou l'a-t-il été ?
  • Quelles sont ses compétences s'il s'agit d'intégrer aussi une réflexion stratégique dans un coaching de direction ? 
  • Quid de sa certification en tant que coach professionnel  ? 

Puis un premier échange permet de compléter votre information. C'est l'opportunité de part et d'autre de ressentir l'établissement, ou non, d'un lien de confiance, incontournable dans la réussite de votre accompagnement, et ainsi de décider de la suite à donner. 

Les engagements mutuels

  • Le coaching est une co-responsabilité.
    Un principe fondamental nous lie : "je dis ce que je fais et je fais ce que je dis".
  • Le coaching est confidentiel.
  • Le coaching peut être arrêté à tout moment par l'une ou l'autre partie.

Mettre en place un coaching individuel en entreprise

Une première rencontre permet de définir conjointement l'objectif du coaching, le nombre de séances potentielles et les modalités d'accompagnement.

S'il s'agit d'un coaching pris en charge par votre entreprise, il est important d'organiser un rdv avec votre supérieur hiérarchique (s'il y en a un) et le responsable RH, afin de clarifier également les attendus de l'entreprise. 

Un format en 5 à 7 séances de travail rythmées, à raison d'une à deux par mois, permet de progresser rapidement tout en ancrant les apports du coaching dans les pratiques professionnelles.

A l'issue de l'accompagnement, une dernière séance est consacrée à l'auto-bilan et l'évaluation tripartite s'il s'agit d'un coaching financé par l'entreprise.

Parmi les moyens envisageables :

  • Coaching en face à face et/ou visio
  • Mini atelier de formation thématique (sur-mesure ou en  e-learning)
  • Appels d'urgence pour des situations le nécessitant

Un contrat de co-responsabilité dans l'atteinte de l'objectif (défini conjointement) est établi par Isabelle Deprez, puis signé par les différentes parties prenantes. Un bilan intermédiaire peut être déclenché si besoin. 
Les échanges sont confidentiels.

Où se déroulent les séances de coaching individuel

Isabelle Deprez reçoit en face à face à Bordeaux et Paris. 
En visio, elle intervient en langue française dans le monde entier.

Pour les coaching collectifs en présentiel, il est bien sûr possible de définir ensemble un lieu adapté.  

Business Coaching

Un coaching professionnel réussi, c'est :

3 phases successives qui permettent d'atteindre l'objectif défini ensemble:

  • Prise de conscience
  • Recherche de solutions
  • Mise en oeuvre, entraînements, feedback, jusqu'à acquisition durable.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.