Il n'est pas toujours aisé de savoir en quoi consiste le coaching de dirigeants.
L'institut Repère le résume ainsi.
Parmi les sollicitations d'Isabelle Deprez pour des coaching dans des grandes organisations :
Experte Leadership et Performance organisationnelle dans les programmes d'accélération d'entreprises et d'excellence de BPI France :
Partenaire d'organisations fédérant des professionnels :
Une séance de coaching donne lieu à un échange sur les thèmes importants apparus pendant les séances et la recherche conjointe de solutions.
Elle dure entre une heure et une heure trente.
Le coaching de dirigeant et manager combine quatre ressources essentielles à la croissance individuelle :
Il peut être opportun parfois, afin de permettre une meilleure connaissance de soi, de réaliser des tests psychométriques. Ces outils permettent d'ouvrir une fenêtre de dialogue sur ses forces et points de progression.
Les tests psychométriques sont d'éventuels renforts à un coaching professionnel et exigent une excellente maîtrise de leurs usages.
Isabelle Deprez est particulièrement vigilante sur la manière de les utiliser et de les debriefer avec les personnes qu'elle accompagne. En effet, mal maîtrisés ils génèrent catégorisation c'est à dire enferment le bénéficiaire dans "une perception limitante" avec un risque de prophéties auto-réalisatrices à la clé.
Dans le cadre d'un accompagnement collectif, le rôle 1er du coach est d'oser poser les bonnes questions.
Le succès du coaching, dans la durée, relève d'abord de cette audace initiale.
Face à un dirigeant, le coach se fait le miroir des zones laissées dans l'ombre.
Par la puissance de ses questions, parfois dérangeantes, il permet à son interlocuteur d'identifier ses angles morts. De cette co-construction naît le dispositif d'accompagnement permettant la réussite du coaching de l'équipe. L'efficacité du dispositif est dépendant de cette première étape.
Un coaching à 360 degrés
Isabelle Deprez est un coach expérimenté capable d'apporter, selon les besoins qui émergent et en accord avec son client, un regard à 360 degrés sur la situation et ses enjeux. Il est possible alors d'ajuster sa mission en la complétant par une demande d'"audit humain" suivi de recommandations, dont la finalité est est de rééquilibrer les dimensions Réalité, Imaginaire et Symbolique de l'entreprise. C'est une demande fréquente lorsqu'elle accompagne un Codir de PME ou ETI, et qu'il est nécessaire de remobiliser, accélérer et/ou transformer.
Parmi les clés de succès de votre accompagnement, la synergie qui s'établit avec votre coach est également fondamentale.
S'informer du profil de votre coach est une première étape :
Puis un premier échange permet de compléter votre information. C'est l'opportunité de part et d'autre de ressentir l'établissement, ou non, d'un lien de confiance, incontournable dans la réussite de votre accompagnement, et ainsi de décider de la suite à donner.
Une première rencontre permet de définir conjointement l'objectif du coaching, le nombre de séances potentielles et les modalités d'accompagnement.
S'il s'agit d'un coaching pris en charge par votre entreprise, il est important d'organiser un rdv avec votre supérieur hiérarchique (s'il y en a un) et le responsable RH, afin de clarifier également les attendus de l'entreprise.
Un format en 5 à 7 séances de travail rythmées, à raison d'une à deux par mois, permet de progresser rapidement tout en ancrant les apports du coaching dans les pratiques professionnelles.
A l'issue de l'accompagnement, une dernière séance est consacrée à l'auto-bilan et l'évaluation tripartite s'il s'agit d'un coaching financé par l'entreprise.
Parmi les moyens envisageables :
Un contrat de co-responsabilité dans l'atteinte de l'objectif (défini conjointement) est établi par Isabelle Deprez, puis signé par les différentes parties prenantes. Un bilan intermédiaire peut être déclenché si besoin.
Les échanges sont confidentiels.
Isabelle Deprez reçoit en face à face à Bordeaux et Paris.
En visio, elle intervient en langue française dans le monde entier.
Pour les coaching collectifs en présentiel, il est bien sûr possible de définir ensemble un lieu adapté.
3 phases successives qui permettent d'atteindre l'objectif défini ensemble: