Pourquoi est-il important de mixer coaching d'équipes et coaching de dirigeant.e pour surmonter les blocages

15 Déc 2021 Isabelle Deprez Coaching de dirigeant

Diriger une entreprise ou toute organisation d'ailleurs, n'est pas un long fleuve tranquille.
Il est des moments où les doutes sur la stratégie assaillent vos nuits !
Et d'autres où les différends, voire conflits au sein de votre équipe dirigeante, freinent l'action.

Il se peut aussi que certaines compétences, les vôtres ou celles d'un ou plusieurs membres du Codir nécessitent de s'y attarder quelques instants. Le monde évolue à une telle vitesse qu'il est illusoire de vouloir en saisir toutes les mouvances. Par contre, en être conscient, apprendre à construire avec les autres à partir de ses "angles morts personnels" , distinguer ce qui est accessoire de l'impérative nécessité de l'intelligence de situation, incombe à chacun d'entre nous.

Je suis convaincue que tous ces aspects entrent en jeu lorsqu'il y a dysfonctionnement d'une équipe dirigeante. Et c'est pourquoi, il m'apparait nécessaire, en tant que coach maitrisant les dynamiques systémiques, de proposer des dispositifs y répondant. 

Il est indispensable de mixer coaching d'équipe et individuel si l'objectif est de dissoudre réellement le dysfonctionnement du collectif. A défaut, le changement est cosmétique.
Isabelle Deprez

coaching dirigeants isabelle Deprez

Coaching d'équipe

Coaching d'équipe  seul ?  
L'accompagnement du coach est focalisé sur le fonctionnement du groupe et les biais apparents de chaque membre de l'équipe, susceptibles d'entraver la dynamique collective. Il ne permet que rarement  l'approfondissement des angles morts individuels, particulièrement s'il y a compétition au sein du collectif.  L'éventuel désaccord stratégique, les difficultés liées aux objectifs ou aux ressources sont souvent éludées.
En l'absence de maîtrise des problématiques entrepreneuriales, car son propre parcours professionnel ou sa formation ne l'y prédisposent pas, le coach utilise des analogies ou le jeu afin de décaler son approche technique sur un terrain mieux connu de lui. L'objectif "processus au sein de l'équipe" pourra être atteint. Les dysfonctionnements liés au business, l'organisation, les ressources, les compétences, la posture du dirigeant etc. ne manqueront pas de réapparaître ultérieurement. 

Coaching du dirigeant

Coaching du dirigeant uniquement ? 
Cette approche se concentre sur le vécu, les ressentis et la vision du monde du bénéficiaire du coaching. C'est une occasion inédite pour le dirigeant de mieux connaitre son fonctionnement, de s'ouvrir à de nouveaux possibles sur le plan comportemental et de bénéficier de l'effet miroir du coach dans ses interactions relationnelles. Un coach connaissant bien l'entreprise et les exigences d'un poste stratégique pourra aussi être une ressource intéressante concernant les problématiques de posture, de leadership et de pouvoir. S'il a une bonne maîtrise de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, il peut poser les questions utiles à la prise de recul du dirigeant sur ses enjeux spécifiques.  Le coach ne dispose cependant pas de toutes les informations sur la dynamique d'équipe, si elle est au coeur des difficultés du dirigeant. Même s'il lui transmet les bons outils, l'entraîne, cela reste moins efficace qu'une observation en situation suivie d'un debrief et d'actions correctrices. 

La réponse efficace et durable : mixer le coaching de dirigeants/managers avec le coaching d'équipe

Comment construire un dispositif efficace et durable ?

  • La réponse réside dans le panachage des approches individuelles et collectives. Le dirigeant est au coeur du dispositif, l'équipe en tant qu'entité l'est également.
  • Afin de garantir un succès pérenne, surmonter les blocages de l'équipe durablement, je propose que quelques séances individuelles soient budgétisées en amont afin de pouvoir accompagner individuellement, sur un temps court, quelques-uns des protagonistes. Non qu'ils soient en difficulté mais parce qu'ils peuvent contribuer inconsciemment à faire perdurer un dysfonctionnement.

La stratégie : la question qui divise

Mais ce serait oublier la question qui fâche ... quid du différend stratégique ?

  • Améliorer les relations inter-personnelles et la dynamique collective, contribuent à faire émerger les interrogations utiles. Cela consolide humainement l'équipe et lui permet d'être plus résiliente face aux aléas. Mais le consensus apparent peut masquer des désaccords stratégiques. Tout ne se dit pas. La paix apparente et l'évitement du conflit  ne permet pas de faire émerger le dessous de l'iceberg.
  • Stimuler les échanges et les frictions de points de vue peut s'avérer d'un grand secours lorsqu'il est question notamment de désaccords stratégiques.  L'enjeu de performance est étroitement lié à la capacité du dirigeant à gérer une saine conflictualité. C'est particulièrement important lorsque la stratégie, l'organisation, les ressources sont questionnées, sans pourtant s'inviter au débat.

Tout l'art du coach sera d'amener ces thématiques au coeur de son dispositif d'accompagnement, sans craindre d'être démuni face à des problématiques entrepreneuriales et stratégiques. 

 

A un certain niveau d'intervention, je pense que ne pas maîtriser le langage stratégique est un handicap majeur pour un coach.
Isabelle Deprez

Faire appel à un coach spécialisé

Cette posture est néanmoins inconfortable. Le coach qui n'a pas eu l'opportunité dans son parcours professionnel ou via sa formation de maîtriser le langage et les méthodes de direction d'une organisation, est assez démuni.

Faire appel à un coach spécialisé permet de : 

  • Amener un regard extérieur éprouvé par de la pratique de direction d'équipe et d'entreprise
  • Etre questionné de manière pertinente sur toutes les thématiques susceptibles d'impacter votre réussite
  • Disposer du même langage pour gagner du temps et éviter les incompréhensions
  • Recevoir grilles de lecture, méthodes et outils adaptés de la part du coach qui vous accompagne

Cela nécessite de la part du coach, de mon point de vue, un socle solide de compétences stratégiques et entrepreneuriales. Lorsque le coeur des tensions se focalise sur l'activité business, méconnaitre le monde de l'entreprise relève d'une dangereuse audace.

C'est cependant une question qui divise les professionnels du coaching, plutôt enclins à focaliser leurs pratiques sur les processus humains.
C'est aussi une interrogation légitime chez les dirigeants. Comment identifier la ressource dont j'ai besoin à cet instant précis où les paramètres de mon équation Réussite sont si nombreux et certains invisibles ? 
Et s'il était possible de confier son questionnement à un tiers capable de faire émerger le meilleur dispositif à vos côtés ?
Le confier à un coach ... de dirigeants.
 

Le coaching de dirigeants pour vous accompagner face à vos problématiques


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Nouvelle formation : PARLER AU FEMININ - Comment faire entendre sa voix sur les enjeux Mixité et Egalité professionnelle F-H

Nouvelle formation : CONDUIRE LE CHANGEMENT EN LEADER

Conférence I Dissoudre l’incertain : self-leadership et effectuation

Interview : Le travail fait grandir

Interview dans " Le tête à tête QVT "

Episode #5 Nathalie Martinez

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.