Pour réussir vos transformations !

Concevoir une formation : beaucoup de piment et un zeste de chatGPT !


70 vues

Vous pensez que créer se résume à quelques litres de jus de cerveau ?
Rajoutez-y plutôt quelques kilomètres d'écriture lorsqu'il s'agit de transmettre une innovation à d'autres !


C'est le challenge que m'a confié l'un de mes partenaires historiques.

Une formation de formateurs pour déployer, rapidement et largement, l'une de mes conceptions pédagogiques innovantes à impact destinée aux femmes.

Marathonien et marathonienne de la création, voici quelques conseils si vous êtes, vous aussi, face à de telles épreuves !

⏳ 4 étapes pour rendre cette activité chronophage plus efficace. Et comment y mettre du piment, surtout ?

conception-formation-pedagogie-isabelle-deprez

C’est la question que je me pose sur cette photo .

Je réfléchis pour :

• Optimiser le temps de la traversée du désert

• La rendre la plus fun possible

• En ne perdant jamais le fil de mes 2 intentions :

  • Définir puis atteindre les objectifs pédagogiques
  • Stimuler, au moins autant que moi, ceux qui diffuseront à leur tour le fruit de ce périple !

1ère étape : Changez d’image !

L’étendue sèche d’un désert, voilà l'image qui m'est apparue quand j'ai mesuré le temps à consacrer à cette conception. Voilà bien une image qui rebute !

De traversée du désert, transformez votre voyage. Choisissez un thème qui vous met en joie. Je suis une fan de science-fiction, j’opte pour l’aventurier Luke Skywalker de Star Wars pour les conseils qui suivent.

Ce personnage est destiné à de grandes choses, il est question de renverser l’Empire, pas moins. En l’occurrence ici les croyances des participants qui bénéficieront de cette formation de formateurs sur laquelle je transpire !

L’aventure stimulante démarre ! Le cap est clair, la motivation au rdv.

2ème étape : La Force de la planification est avec vous !

Tout comme les stratèges de la Rébellion planifient minutieusement leurs attaques contre l'Empire, (ici la montagne d’étapes et de supports à alimenter pour délivrer une boite à outils exhaustive), la clé pour rendre cette création de formation moins fastidieuse réside dans une planification détaillée.

Décomposez le processus en étapes gérables et définissez des objectifs clairs pour chaque module, comme des missions spécifiques dans la saga.

 Mais vous pouvez aussi utiliser des outils comme ChatGPT afin de reformuler vos idées, structurer vos explications, imaginer les questions d'évaluation de vos contenus ou combiner sa créativité et la vôtre. Vous économisez du temps si vous maîtriser l’art du prompt. Avec deux points de vigilance cependant.

ChatGPT rédige avec un séquençage des mots qui pourrait endormi les lecteurs, nécessitant une réécriture plus humaine. Et tout ce que vous partagez dans l’outil, traverse également le monde. Si vous voulez garder vos travaux confidentiels, mieux vaut disperser les questions que vous formulez, et ne jamais y déposer vos contenus.

3ème étape : Tremblez mais avancez !

Yoda a toujours été présent dans la Saga Star Wars. Il est celui qui amène le jeune aventurier à la maturité et la maîtrise de son talent. Il l’éloigne du précipice du « sachant » qui a oublié que les feedbacks sont la plus précieuse de ses ressources pour progresser. Lui évite de tomber du mauvais côté de la Force.

Alors tremble aventurier en écoutant les retours de tes 1ers déploiements. S’ils sont sincères et exempts de conflits d’intérêts, ils te permettront d’avancer !

 

 ChatGPT peut à nouveau vous aider en analysant les feedbacks et proposer des modifications ciblées basées sur les données recueillies. Intéressant, non ?

4ème étape : Cherchez des alliés et ressources

Comme Luke avait Obi-Wan et Yoda, n'hésitez pas à chercher de l'aide.

Le petit carré de chocolat noir qui ponctue les longues séances de reprises de vos 1ers jets de conception, en fait partie ! Marchez, prenez l'air, un petit footing pour oxygéner votre cerveau et le laisser bosser aussi tout seul ? Choisissez vos ressources, mais je vous assure, pour travailler sur un sujet particulièrement challengeant en ce moment, que cela ne peut que vous aider.

Bien sûr, les collègues peuvent être de la partie, comme les partenaires qui mettent en forme et en images vos (toujours trop longs) supports visuels.

 

La technologie peut apporter également un peu d'aide, mais pour avoir testé certains créateurs à base d'IA, rien ne remplace le génie humain des professionnels qui nous entourent. Je ne parle pas ici des outils d’animation mais bien de la créativité d’alliés qui sauront mettre en musique les parties un peu arides de vos supports et outils.

Vous voilà paré pour l’Aventure de la création pédagogique !

Ou comment transformer une traversée du désert en un périple un peu plus fun 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les News de Mai

21 Mai 2024

Sommaire :
Université des Talents Féminins : un ensemble de solutions innovantes  Approches novatrices pour l'attractivité et la fidélisation  Une confére...

À la une

L'Université des talents féminins : le succès par le leadership des femmes !

28 Mar 2024

Qu'est-ce que l'Université des talents féminins ?
L'Université des talents féminins est  un puzzle de solutions innovantes s'adressant aux entreprises
et ré...

À la une

Etude de cas : une conférence pour booster l'entrepreneuriat féminin

06 Mar 2024

Contexte de notre client
Entreprendre, les femmes aussi - à la CCI de Bar le Duc
La CCI, la Ville et les élus de l'écosystème (mairesse, député, sénateur, Pr...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.