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Livret d'accueil stagiaire


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Accueil téléphonique 06 11 89 54 39

Accueil en ligne : isabelle@isabelledeprez.fr

Adresse postale : 19 rue Jean Burguet – 33000 Bordeaux

Site internet : isabelledeprez.fr
Plateforme digitale pour les formations en ligne : isabelledeprez.shifumi.org

Formation : livret d'accueil stagiaire

1. HISTORIQUE ET PRESENTATION 

Isabelle Deprez Conseil et Formation est une société de conseil et de formation professionnelle créée le 15 février 2011 à Lille (FRANCE). Elle exerce notamment ses activités dans la formation professionnelle pour adultes (code NAF 722Z)

Elle est enregistrée auprès de la préfecture de région en tant qu’organisme de formation professionnelle autorisé et soumis à l’obligation annuelle de déclaration de bilan pédagogique et financier sous le N°31 59 07719 59.
 

Nos principaux domaines de formation sont les suivants :

  • Efficacité comportementale
  • Développement de la carrière des talents féminins
  • Efficacité des pratiques de mixité dans les organisations
  • Management et Leadership ;
  • Efficacité de la transformation organisationnelle
  • Développement des pratiques d’innovation dans les organisations

 

Nos démarches de formation s’intègrent à l’intérieur d’une action globale : les formations sont personnalisables et elles allient le savoir-faire d’Isabelle Deprez, de ses éventuels partenaires et des méthodes pédagogiques individualisées.
 

Nous mettons en place des actions de formation “action” dans lesquelles l’apprenant pourra retrouver des outils et méthodes concrets. Ces actions de formation visent à l’aider à déployer ses compétences acquises, dans son activité professionnelle.
 

La Société Isabelle Deprez a fait le choix en 2019 de diversifier ses activités dans les formations en ligne donc 100% à distance. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une plateforme de digital learning (LMS).
 

2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 

Le siège social de Société Isabelle Deprez est située au  22 rue de Madagascar - 59000 Lille.
Le lieu de résidence de l'intéressée est au 19 rue Jean Burguet - 33000 Bordeaux.


3. INFORMATIONS SUR LA FORMATION EN LIGNE

Vos formations en ligne permettent différentes modalités pédagogiques selon l’option que vous avez souscrite :

  • Les séances en autonomie : c’est ce que nous appelons séquences asynchrones, car vous n’êtes pas connecté en face de votre formateur/ formatrice
    • Contenu : de la méthode, de la théorie et des exercices que vous allez réaliser seuls
    • Horaires : pas d’horaires, en accès libre
    • Micro et caméra activés : non
  • Les séquences en classe virtuelle : c’est ce que nous appelons séquences synchrones, car vous êtes connecté face à votre formateur/ formatrice et à d’autres apprenants.
    • Contenu : un accompagnement et des échanges avec un professionnel du sujet, en face-à-face
    • Horaires : fixés en accord avec votre formateur/ formatrice
    • Micro et caméra activés : oui
  • Les séquences en visioconférence individuelle : c’est ce que nous appelons séquences synchrones, car vous êtes connecté face à votre formateur/ formatrice
    • Contenu : un accompagnement et des échanges avec un professionnel du sujet, en face-à-face
    • Horaires : fixés en accord avec votre formateur/ formatrice
    • Micro et caméra activés : oui
  • Pendant les heures de formation, les téléphones portables devront être mis en mode silencieux, sauf accord express du formateur.
     

4. MOYENS LOGISTIQUES 

La formation aura lieu en ligne :

  • Appareil électronique : sur votre ordinateur (ou celui de votre entreprise/ école/ association), sur votre tablette ou sur votre téléphone personnel,
  • Lieu géographique : soit dans les locaux de votre entreprise (formation en intra) soit dans un lieu de votre choix qui vous permettra de vous isoler et d’être attentif/ve et efficace.

Adaptation :
Les apprenant(e)s devant faire l’objet d’une adaptation de leur formation sont invité(e)s à contacter notre organisme pour une prise en compte de leur souhait/ leur besoin.

Connexion en ligne : 

Pour se connecter à l’espace de formation, l’apprenant(e)s doit saisir l’url de connexion suivante  https://isabelledeprez.shifumi.org/ dans son navigateur internet, ou bien cliquer sur le lien qui lui a été adressé par courriel par l’organisme de formation.

Afin d’accéder à son parcours, il se connectera de la manière suivante :

  • Identifiant : son courriel
  • Mot de passe : adressé par courriel par l’organisme de formation ou son employeur

Référent technique : 

En cas de difficulté, le référent technique de l’organisme de formation pourra guider l’apprenant(e) dans sa première connexion.

Le mot de passe, peut, à tout moment, être re-généré par l’apprenant(e)s.

 

5. DROITS ET DEVOIRS DE L’APPRENANT(E)

  • L’apprenant doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’y conformer. 
  • Chaque apprenant est tenu au respect de la discrétion professionnelle (à l’intérieur et à l’extérieur de la formation) : ex. « tout ce qui se dit en classe virtuelle reste en classe virtuelle ». 
  • Chaque apprenant(e) se doit de respecter des règles de civilité :
    • Dire « bonjour » et « merci » en classe virtuelle,
    • Demander la parole avant de s’y exprimer,
    • Allumer son micro pour s’exprimer, le couper lorsqu’on ne parle pas,
    • Et garder sa caméra activée pour garder un contact avec son formateur/ sa formatrice et les autres participants
  • L’apprenant(e) étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.

Les connexions à distance sont parfois difficiles (votre ordinateur peut vous jouer des tours, ou votre accès distant en Wi-fi ou 4G peut être instable). Pour vous garantir une expérience de formation efficace et agréable, l’organisme de formation conseille à ses apprenant(e)s : 

  • De se connecter 15 minutes avant le démarrage de la classe virtuelle pour faire les tests audio (haut-parleur et micro) et de caméra
  • De fermer les applications ouvertes sur la tablette/ l’ordinateur et non indispensables
  • De s’installer dans un lieu calme et de poser sa tablette/ son ordinateur sur une surface stable, à hauteur d’une table ou d’un bureau pour rester dans le champ de la caméra (il faut qu’on voie notre visage dans la fenêtre de la visioconférence)
     

6. REGLES DE SECURITE 

Les apprenant(e)s devront veiller à leur sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales de sécurité inhérentes à l’usage d’une plateforme de digital learning :

– Ne pas communiquer ses codes d’accès à la plateforme

– Ne pas essayer de partager des liens ou contenus, sans autorisation du formateur/ de la formatrice, durant la classe virtuelle

§ Tout accident ou incident survenu à l’occasion de la formation doit être immédiatement déclaré par l’apprenant concerné ou par les personnes témoins au responsable de la formation ou à son représentant.
 

7. REGLEMENT INTERIEUR 

Article 1 : Objet 

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les apprenant(e)s, et ce pour la durée de la formation suivie.
Il a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie durant le parcours de formation de formation, et plus particulièrement en classe virtuelle, dans l’intérêt de tous. 

Article 2 : Règles générales de sécurité 

Chaque apprenant(e) doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur lorsqu’ils sont connectés. 

Le mot de passe est strictement confidentiel et ne doit faire l’objet d’aucune divulgation.

Article 3 : Accident / Incident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’apprenant concerné ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme.
Conformément à l’article R 6342-3 du Code du Travail, l’accident survenu à l’apprenant connecté pendant qu’il se trouve sur son lieu de travail, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la caisse de sécurité sociale. 

Article 4 : Boissons alcoolisées / psychotropes

Il est interdit aux apprenant(e)s de participer à une classe virtuelle en état d’ivresse ou sous l’emprise de psychotropes, et ce pour deux raisons :

– s’il se trouve sur son lieu de travail : parce que les boissons alcoolisées sont interdites sur son lieu de travail

– dans tous les cas : parce qu’il se doit d’être en posture d’écoute et de participation durant la séance, par respect pour le formateur/ la formatrice et les autres apprenant(e)s connecté(e)s.

Le formateur/ la formatrice se réserve le droit de déconnecter les contrevenants et de signaler leur conduite inappropriée à leur employeur s’il se trouve sur le lieu de travail.

Article 5 : Règlementation des pauses 

Les classes virtuelles de 60 minutes ne comprennent pas de temps de pause. Le formateur/ la formatrice compte sur le professionnalisme et le respect mutuel de chacun(e) pour rester connecté(e) durant ces séquences.

Pour les classes virtuelles dont la durée dépasse les 60 minutes, le formateur/ la formatrice, en accord avec les apprenant(e)s, planifiera des temps de pause lors desquels chacun(e) pourra vaquer à ses occupation, couper micro et caméra pour s’accorder un répit.

Article 6 : Horaires – Absence et retards 

Les horaires des classes virtuelles sont fixés par le formateur/ la formatrice et portés à la connaissance des apprenant(e)s en amont de la tenue de ces classes. 

Les apprenant(e)s sont tenus de respecter ces horaires de classe virtuelle sous peine de l’application des dispositions suivantes : 

  • En cas d’absence ou de retard au parcours de formation, les apprenant(e)s doivent avertir le formateur ou l’organisme de formation et s’en justifier. Par ailleurs, les apprenant(e)s ne peuvent s’absenter pendant les heures de classe virtuelle, sauf circonstances exceptionnelles précisées par le responsable de l’organisme de formation.
  • Lorsque les apprenant(e)s sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
  • En outre, pour les apprenant(e)s demandeurs d’emploi rémunérés par l’État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l’article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences. 
  • Par ailleurs, les apprenant(e)s sont tenus d’effectuer les exercices en ligne durant tout le parcours de formation, et en fin de parcours de formation, de renseigner le questionnaire d’évaluation à chaud ainsi que le questionnaire à froid adressé 1 semaine à 1 mois après la clôture de la formation.

Article 7 : Droit d’auteur et propriété intellectuelle

Les apprenant(e)s ont interdiction de reproduire, d’enregistrer ou de faire des copies de contenus accessibles dans l’espace de formation ou diffusés durant la classe virtuelle.

Ces contenus font l’objet d’un droit d’auteur protégé par la loi.

Le formateur/ la formatrice remet en fin de parcours un mémento de la formation afin que l’apprenant(e) puisse disposer des éléments nécessaires à la poursuite de son apprentissage et à ses révisions.

Toute utilisation de tout ou partie du contenu du parcours de formation à d’autres fins que la révision de sa formation par l’apprenant(e) est passible d’une action devant le Tribunal de commerce de Lille.
Article 8 : Détournement de l’espace de formation

Les apprenant(e)s ayant accès à l’espace de formation en ligne pour suivre leur parcours de formation ne peuvent : 

  • S’y connecter à d’autres fins ; 
  • Y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes non inscrites au parcours,
  • Profiter des échanges entre apprenants pour essayer de faire commerce de services ou marchandises.

Article 9 : Tenue et comportement en classe virtuelle

Les apprenant(e)s sont invités à se présenter en classe virtuelle en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne connectée au parcours de formation.

Sous prétexte que la formation a lieu sur le lieu de vie ou au domicile de l’apprenant, il ne sera pas autorisé de tenues non appropriées au bon déroulé de la classe virtuelle.

Le formateur/ la formatrice se réserve le droit de déconnecter l’apprenant contrevenant.
Article 10 : Information durant le parcours de formation

La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites en classe virtuelle et durant le parcours de formation.
Article 11 : Sanctions

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
§ avertissement écrit par le responsable de l’organisme de formation ;
§ exclusion définitive de la formation

Article 12 : Entretien préalable à une sanction et procédure

Aucune sanction ne peut être infligée à l’apprenant(e) sans que celui-ci/ celle-ci ne soit informé(e) dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui/ elle. 

Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque l’apprenant(e) par courriel en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lien de la visioconférence, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence de l’apprenant(e) pour la suite de la formation. 

Article 13 : Publicité 

Un exemplaire du présent règlement est mis à disposition de chaque apprenant(e) (avant toute inscription définitive) et il en est fait mention au démarrage de chacune des sessions de formation.

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