Conférence : L'attractivité des métiers agricoles et du vivant : quels enjeux, quels défis.
Le 19 janv. 2026 à Paris
Thèmes abordés lors de la conférence
Enjeu majeur de souveraineté nationale et acteur clé de la préservation de la vie dans les territoires, les entreprises agricoles, quelle qu'en soit la taille, et les métiers du vivant, traversent des temps particulièrement difficiles.
A l'heure des grands équilibres géopolitiques, de la mondialisation des échanges, leurs voix se perdent dans un brouhaha où s'affrontent des imaginaires diamétralement opposés : l'accélération virtuelle face à la constance des besoins du vivant.
Or les besoins du vivant sont au coeur de notre résilience collective, n'en déplaise aux apôtres de la virtualisation.
Les établissements préparant à ces métiers du vivant ont entre leurs mains l'avenir de notre résilience.
- Mais comment rendre désirable un univers en proie à cet affrontement d'imaginaires ?
- Comment mobiliser les acteurs territoriaux, partie prenante incontournable de leur avenir ?
- Comment professionnaliser encore davantage ces métiers en y intégrant les dernières innovations ?
Le 19 janvier prochain, Isabelle Deprez propose de mettre en perpective ces enjeux lors d'une conférence dédiée à l'attractivité de ces métiers.
S'ensuivra un débat entre les acteurs concernés, directeurs d'établissement préparant à ces métiers, collectivités territoriales etc.
A qui s'adresse cette conférence ?
- Les équipes de direction des établissements d'enseignement agricole technique
- 400 participants attendus
L'expertise d'Isabelle Deprez
Isabelle Deprez utilise ses conférences pour stimuler une réflexion collective sur les facteurs clés de réussite des transformations.
- Experte des mutations notamment du travail, elle est l’auteur de « Réenchanter le travail, c’est possible ! » (2018) et intervient régulièrement sur ce thème en entreprise et dans les institutions.
- Dans son dernier ouvrage " Leadership en plein chaos"( 2025), elle questionne les dynamiques de mobilisation collective, et notamment celle de l'initiative de la coopérative "C'est qui le patron ?!", un mouvement citoyen qui s'engage à rémunérer les producteurs (lait, fruits et légumes etc.) à leur juste prix.
- Elle intervient également depuis 4 ans aux côté d'entrepreneurs de l'agro-alimentaire dans les accélérateurs d'entreprises de BPIfrance.
Conférencière depuis une dizaine d’années, coach certifiée, conteuse également, elle use de la narration et des métaphores afin de faciliter les changements. Elle est également détentrice d’un Mba (HEC), d’un master (majeur RH – ESCP).
Pourquoi cette thématique qui semble éloignée des champs d'intervention habituels d'Isabelle Deprez ?
- Isabelle découvre les enjeux spécifiques du monde agricole à l'invitation de l'Union des Agricultrices Wallonnes.
C'est à cette occasion qu'elle travaille à comprendre en profondeur les liens entre le monde agricole, les territoires et les dynamiques de résilience locale et nationale. De cette compréhension nait son intime conviction. Sans ces métiers, sans ces professionnels qui oeuvrent à notre survie alimentaire, l'entretien de nos espaces naturels et la dynamique locale, notre capacité à affronter les crises qui se dessinent, est ...compromise. Et les femmes dans ces métiers sont l'une des clés !
- Invitée un peu plus tard à intervenir auprès de directeurs de collectivités territoriales confrontés eux aussi au déficit d'attractivité de leurs métiers, elle observe à nouveau que les liens entre ces différents enjeux et acteurs ne se fait pas.
Le cloisonnement est aussi bien dans les pratiques que dans l'absence des décisionnaires que sont les élus locaux lors de cet évènement.
L'intervention du 19 janvier sera suivie d'un débat à l'initiative des organisateurs qui rassemblera -cette fois- les différentes parties prenantes concernées. Décloisonner encore et encore....
Bravo aux organisateurs !
Pour bien comprendre un auteur/conférencier, il faut parfois observer un parcours de vie. Celle ou celui qui prend la plume et donne de la voix ne le fait jamais par hasard.
Isabelle a débuté sa vie professionnelle dans le secteur public. Elle a eu ainsi l'opportunité d'étudier le fonctionnement institutionnel et des collectivités territoriales. Candidate à 2 élections, municipale et législatives, elle a vécu, au-delà de la théorie, la difficulté à mobiliser sur des enjeux pourtant clés, comme le développement d'un territoire.
Ses différentes interventions ont un fil rouge: la capacité et la volonté d'Isabelle de bâtir des ponts entre des mondes qui se regardent sans toujours se comprendre.
