Conférence : Les 3 piliers de l'attractivité
Thèmes abordés lors de la conférence
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." - Antoine de Saint-Exupéry
Faire naître le désir de son territoire, de son entreprise, institution ou communauté humaine, relève d’un art subtil nous enseigne A de St Exupéry.
- Comment en effet attirer cette équipe qui saura répondre à l’appel du large ?
- Comment s’extraire d’une vision purement gestionnaire telle que nous l’enseigne l’économie d’aujourd’hui alors même, qu’au-delà du tangible et du financier, nous observons que les liens humains s'effilochent ?
- Comment dessiner cet horizon stimulant en n’ayant à bord que des rations de vie voire de survie ?
- Et comment anticiper les étapes de ce voyage et sa pérennité, alors même que les tempêtes s’accumulent à l’horizon ?
En revenant à l’origine du mot « économie » et aux stratégies d’adaptation du vivant, Isabelle Deprez propose de questionner et débattre de ce qui pourrait permettre de développer plus largement votre capacité d’attraction.
Elle abordera ce vaste sujet de l’attractivité sous 3 angles interdépendants :
- l’attractivité territoriale
- l'attraction des talents
- l'attractivité sociétale
* Cette conférence a été réalisée pour des collectivités territoriales.
Chaque contexte est différent et fait l'objet d'une analyse préalable par Isabelle Deprez qui construit le meilleur angle afin d'aborder la problématique amenée par l'organisation, l'entreprise ou le collectif la sollicitant.
A qui s'adresse cette conférence ?
Les acteurs d'un territoire rencontrant un déficit d'attractivité, et qui désirent réfléchir collectivement à de possibles leviers d'action structurels.
Le format de cette conférence
Intervention suivie d'un débat
1h30 à 2 heures Q/R incluses
L'expertise d'Isabelle Deprez
Isabelle Deprez utilise ses conférences pour stimuler une réflexion collective sur les facteurs clés de réussite des transformations.
Experte des mutations notamment du travail, elle est l’auteur de « Réenchanter le travail, c’est possible ! » (2018) et intervient régulièrement sur ce thème en entreprise et dans les institutions. Conférencière depuis une dizaine d’années, coach certifiée, conteuse également, elle use de la narration et des métaphores afin de faciliter les changements. Elle est également détentrice d’un Mba (HEC), d’un master (majeur RH – ESCP).
Retour sur expérience
Une 1ère conférence a été réalisée le 17 oct. 2024 à Lyon - région AURA.
Public : DG et DGA des collectivités territoriales
Un public attentif, sous fortes contraintes budgétaires et des statuts limitant les leviers d'action. Une crise réelle d'attractivité, avec de nombreux métiers en tension et qui nécessiterait une approche globale.
Feedback d'Isabelle Deprez à l'issue de l'intervention :
Les décisions structurelles ne sont pas du ressort de ces acteurs. Cette conférence nécessite de rassembler plus largement, y compris les politiques, afin d'espérer un dialogue débouchant sur des leviers d'action opérationnels pour les participants présents. A défaut, les ajustements se font à la marge, générant des frustrations.
Le 19 janv. 2026 à Paris :
L'attractivité des formations aux métiers agricoles et du vivant : quels enjeux, quels défis.
Public :
- Les équipes de direction des établissements d'enseignement agricole technique
- 400 participants attendus
Enjeu majeur de souveraineté nationale et acteur clé de la préservation de la vie dans les territoires,{/strong} les entreprises agricoles, quelle qu'en soit la taille, et les métiers du vivant, traversent des temps particulièrement difficiles.
A l'heure des grands équilibres géopolitiques, de la mondialisation des échanges, leurs voix se perdent dans un brouhaha où s'affrontent des imaginaires diamétralement opposés : l'accélération virtuelle face à la constance des besoins du vivant.Or {strong}les besoins du vivant sont au coeur de notre résilience collective{/strong}, n'en déplaise aux apôtres de la virtualisation. Les établissements préparant à ces métiers du vivant ont entre leurs mains l'avenir de notre résilience.
Les enjeux et défis
- Les métiers auxquels conduisent les formations des établissements d'enseignement agricole jouissent d'une image forte.
- Mais de l'image parfois idéalisée au passage à l'acte, la bascule est hésitante.
- Comment dès lors {strong}favoriser le pas en avant{/strong}, chez les jeunes et chez les plus expérimentés en recherche de nouvelles voies ?
- Pourquoi et comment mobiliser les {strong}acteurs territoriaux, {/strong}partie prenante incontournable de leur avenir ?
- Comment{strong} professionnaliser{/strong} encore davantage ces métiers en y intégrant les dernières innovations ?
Le 19 janvier prochain, Isabelle Deprez, propose de mettre en perpective ces enjeux lors d'une conférence sur l'attractivité des établissements d'enseignement agricole.



