Pour réussir vos transformations !

Qu'est-ce que l'égalité professionnelle femmes-hommes ?


268 vues
egalite-professionnelle-femmes-hommes

L'égalité professionnelle en France : de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’égalité professionnelle ?

L'égalité professionnelle en France se réfère à l'équité en matière de traitement et d'opportunités dans le milieu du travail, indépendamment du sexe, de la race, de l'origine ethnique, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique personnelle.

 

Elle comprend plusieurs aspects clés, dont les suivants :

  • Égalité de rémunération :
    Il s'agit de la notion selon laquelle les femmes et les hommes doivent être payés de manière égale pour un travail de valeur égale. Malgré les lois existantes, l'écart de salaire entre les sexes persiste en France, bien que des efforts soient faits pour le réduire.

 

  • Accès égal aux opportunités de carrière :
    Cela signifie que toutes les personnes, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles, devraient avoir les mêmes chances de progresser dans leur carrière, y compris l'accès à la formation, les promotions et les postes de direction.

 

  • Égalité des conditions de travail :
    Cela comprend le droit à un environnement de travail sûr et respectueux, exempt de discrimination, de harcèlement ou de violence.

 

  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 
    Il est reconnu que tous les travailleurs ont le droit à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cela comprend la possibilité de prendre des congés pour des raisons familiales, tels que la maternité, la paternité, le soin aux enfants ou aux personnes âgées.

 

  • Diversité et inclusion :
    L'égalité professionnelle implique également la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le milieu du travail. Cela signifie respecter et valoriser les différences individuelles et s'efforcer de créer un milieu de travail inclusif où tout le monde se sent valorisé et respecté.
     

En France, l'égalité professionnelle est soutenue par la loi. Les entreprises sont tenues de respecter l'égalité de rémunération et sont encouragées à promouvoir l'égalité des chances à tous les niveaux de l'organisation.

Elles sont également tenues de publier des informations sur leur performance en matière d'égalité professionnelle, y compris notamment l'écart de rémunération entre les sexes, afin de promouvoir la transparence et la responsabilité.

reglementation-egalité-professionnelle

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les points juridiques clés

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur en France et bénéficie d'un cadre législatif et réglementaire, régulièrement renforcé et assez exhaustif, puisant ses 1ers principes dans la loi Génisson datant de 2001.

Malgré cet arsenal, de nombreuses inégalités subsistent et le chemin semble particulièrement long et lent.

2 nouveautés juridiques

Récemment 2 nouveaux dispositifs ont vu le jour :

Une jurisprudence qui complète l'arsenal légal en faveur de l'égalité professionnelle

La législation est complétée d'une jurisprudence régulière. Il est par exemple, possible, en cas de procès pour discrimination salariale d'obtenir la communication des salaires pratiqués dans l'entreprise, à statut comparable. 

Une impulsion globale via les collectivités locales et les marchés publics

S’y ajoutent des impulsions données via :

  • L’exigence de production de données extra-financières (RSE/critères ESG) 
  • Les initiatives de collectivités locales refusant de soutenir financièrement ou d’accorder des marchés aux entreprises non engagées sur cet enjeu d’équité
  • L’Etat, de son côté, renforce les dispositifs de marché public en refusant les entreprises condamnées pour discrimination

Ces lois et réglementations visent à garantir l'égalité de rémunération, à promouvoir l'égalité des chances et à prévenir la discrimination dans le milieu du travail.

egalite-femmes-hommes-performace

L'égalité professionnelle femmes-hommes : un enjeu d'équité et de performance

Au delà de l'évidente nécessité d'équité de traitement des collaborateurs, la performance des entreprises à la mixité défaillante pose également question. Les chiffres issus de nombreuses études mondiales ci-dessous en témoignent.

 

  • 91 pays - 21.980 entreprises : Peterson Institute for International Economics
    La présence d’au moins une femme au Comex augmente la marge nette. L’effet sur la performance est le plus significatif à partir d’une proportion de 30% de femmes : dans cette situation, une entreprise profitable augmente sa marge nette (en moyenne : 6,4%) d’un point, par rapport à une entreprise « identique » sans femme dans l’équipe de direction, ce qui représente une amélioration de 16%.
     
  • US : University of Arizona, a plus particulièrement travaillé sur l’innovation parmi les grandes entreprises américaines (Fortune 500) et montre que celles dirigées avec une proportion significative de femmes déposent plus de brevets (en moyenne 20% de plus) que celles dirigées essentiellement par des hommes.
     
  • Europe : La question des risques et de la conformité a également été étudiée : les banques comptant plus de femmes dans leurs conseils d’administration commettent moins de fraudes.
     
  • France :
    Les entreprises dont l’encadrement est le plus féminisé surperforment en Bourse.

    021 – Observatoire Skema Féminisation des entreprises françaises

    La féminisation du comex et de l’encadrement est associée à de nombreux résultats économiques validés par les plus récentes recherches : 

  • Meilleure rentabilité de l’entreprise, par exemple, la rentabilité opérationnelle à court terme (2019) et moyen terme (2015-2019) ;
  • Meilleure responsabilité sociétale de l’entreprise (mesurée par l’indice de Sustainalytics)
  • Diminution du risque financier que représente l’entreprise
  • Diminution des risques extra-financiers que représente l’entreprise.
  • La crise sanitaire n’a pas interrompu les tendances.
    Par exemple, durant la crise boursière de 2020, un portefeuille composé d’actions d’entreprises dont l’encadrement est féminisé à plus de 40% surperforme le CAC40 comparativement à un portefeuille composé des entreprises les plus masculines.
    Source : management-rse.com

Interview d'Isabelle Deprez sur les principaux enjeux en France

Les 2 enjeux actuels de l' égalité professionnelle femmes-hommes, en France.
Réponse en moins d'1 min.

video-play-icon

L'enjeu d'égalité F-H booste la transformation du travail !

video-play-icon

Des solutions existent afin de favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Formation : Mentorat en entreprise pour accélérer la mixité

07 Juin 2024

Pourquoi du mentorat spécifique pour booster la carrière des femmes en entreprise ?
Le mentorat est un complément utile et pertinent à la formation professi...

À la une

Formation : Déjouer les stéréotypes

24 Mai 2024

Un e-learning pour déjouer les stéréotypes F-H

Parce que vous nous sollicitez très souvent sur la thématique des stéréotypes de genre, nous  bâtissons actu...

À la une

Comment sensibiliser à l'égalité professionnelle et à la mixité hommes-femmes en entreprise

07 Mai 2024

Sensibiliser à la mixité est crucial
La sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle n'est pas juste une question de justice sociale ; elle es...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.