La mobilisation émotionnelle – Connecter au cœur des équipes
Les leaders les plus influents savent jouer sur les émotions pour fédérer leurs supporters et cibles.
Décortiquons les mécanismes à l’œuvre avec 2 leaders que tout oppose : Nelson Mandela et Donald Trump
Mandela : L’espoir et la réconciliation
Mandela est connu pour avoir uni une nation divisée, promouvant l’idée que le pardon et la réconciliation étaient nécessaires pour construire un avenir commun. Sa vision était stratégique et orientée vers le long terme. Il a posé les bases d’une Afrique du Sud plus juste et équilibrée, en promouvant des réformes sociétales et en transmettant un héritage durable.
Sa communication était empreinte d’humilité et de profondeur. Mandela se présentait comme un serviteur du peuple, mettant en avant la collectivité plutôt que sa personne.
Mandela transforma la colère des opprimés en un projet d’unité nationale. Son discours privilégiait le pardon, la dignité, et rejetait la vengeance.
Trump : La colère et la peur
Nous avons encore peu de recul sur les résultats de l’ère Trump, essentiellement quelques constats sur sa communication diamétralement opposée à celle de Mandela.
Trump prospère dans un contexte de division. Il exacerbe les clivages sociaux et politiques, créant une dynamique « nous contre eux » qui galvanise sa base tout en marginalisant ses opposants.
Son style repose sur une centralité absolue de sa personnalité. Il se positionne comme le héros d’une narration politique, utilisant un langage simple, direct et souvent provocateur pour captiver l’attention.
Son message clé “America First” mobilise l’orgueil national et le rejet de l’“autre” et ses déclarations-chocs visent un impact immédiat pour frapper l’opinion.
Ces deux leaders reflètent des besoins différents de leurs supporters :
- L’aspiration à l’unité et à la justice pour Mandela,
- La recherche de reconnaissance et de sécurité pour Trump.
Ces contrastes mettent en évidence l’importance des valeurs et des intentions dans la manière dont un leader influence son époque.
Émotions authentiques ou manipulation ?
Les frontières entre mobilisation constructive et manipulation émotionnelle sont parfois floues.
L’Histoire en sera témoin.
Faire son auto-diagnostic
Répondez aux 3 questions suivantes afin d'analyser vos propres leviers de mobilisation émotionnelle :
- Dans vos 3 derniers messages, qui est au centre du récit ? vous (“je”) ou le collectif et le cap (“nous”) ?
Comptez pour voir.
- Vos messages commencent-ils par le “pourquoi” commun (sens, cap) puis laissent-ils de l’espace pour co-construire le “comment”, ou basculent-ils directement sur le “quoi/quand” ?
Comparez la réaction reçue.
- Dans vos derniers messages aux équipes, quel est le ratio de questions ouvertes (“Que verriez-vous ?”, “Comment pourrions-nous faire ?”) vs directives (“Faites…”, “Il faut…”).
Notez-le et observez l’effet sur l’engagement.
