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Féminiser l'entreprise : comment atteindre ses objectifs


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Féminisation des métiers

Ce que les trois petits cochons nous enseignent sur la gestion du changement ;)

Il était une fois, dans le vaste royaume des entreprises tech et de l’industrie, trois entreprises sœurs qui se lancèrent chacune dans une noble quête : intégrer davantage de femmes dans leurs métiers. Chacune prit une route différente, espérant construire une structure qui tiendrait face aux vents du changement.

La première entreprise, opta pour la rapidité.
Elle construisit sa maison de paille, lança une grande campagne de recrutement féminin, avec de grands panneaux et des annonces retentissantes. Mais une fois la campagne terminée, peu de choses changèrent. Les formations n'étaient que superficielles, les opportunités de carrière pour ces nouvelles employées restaient limitées, et la culture d'entreprise inchangée. Lorsque la tempête des talents souffla, la maison de paille s'effondra, laissant l'entreprise et ses derniers employés dans le désarroi.

La deuxième entreprise, choisit une approche plus réfléchie.
Elle construisit sa maison de bois, développa des programmes de coaching, formation et mentorat et instaura des politiques de flexibilité au travail. Les femmes commencèrent à rejoindre l'entreprise en nombre accru, et des changements se firent sentir. Cependant, les initiatives manquaient de soutien de la haute direction et n'étaient pas vraiment intégrées dans la stratégie de l'entreprise. Quand la tornade du désengagement déferla, la maison de bois résista mais connut de très nombreux départs.

La troisième entreprise, déterminée à bâtir quelque chose de vraiment solide, rassembla  experts et convaincus. 
Lorsque le loup du "réarmement démographique" s'engouffra, et ce dès la 1ère la réunion de chantier, elle saisit la bête par la queue, la précipitant sans ménagement, dans le ciment encore frais ! 
Et depuis ce jour, il se raconte non sans humour que frotter sa joue droite sur le loup pétrifié est gage, non seulement de fertilité des idées, mais aussi de procréation dans l’année ;)

Construire du solide pour féminiser ses effectifs

Ha, Ha ! Audacieuse cette entreprise.
Mais qu'a-t-elle donc pu concocter de si solide pour se permettre de défier l'air du temps et ses vieilles rengaines ? Quelle est sa botte secrète ? 

Visiblement, elle n'est pas de paille ;)
La tentation fut pourtant forte ! La paille est en effet à son apogée en ce début d'année 2024. Pas un salon, pas une vache n'a pu ignorer son moment de gloire. Fiche sur botte, botte en touche, touche pas ma botte, chacun a pu savourer son effet.

Empiler les mesures ne semble pas avoir séduit l'équipe projet. Peut-être ont-ils flairé le foin d'une stratégie trop dispersée, préférant miser sur quelque chose de plus ciblé et robuste.
Et pour y parvenir, clarifier les termes, leur a semblé une étape incontournable. Alors GO !

Clarifier ce qu'est la féminisation

Féminisation des métiers : de quoi parle-t-on exactement ?

La « féminisation des métiers » fait référence au processus d'accroître le nombre de femmes travaillant dans des secteurs ou des rôles professionnels traditionnellement dominés par les hommes.

2023, les français ont été interrogé sur leur vision du genre des métiers.

Quelques chiffres :

genre-métiers-feminisation

Détaillons leur perception selon la profession :

0 %

pensent que certains métiers sont traditionnellement associés à un genre

0 %

Pensent qu'électricien est un métier masculin

0 %

seulement pensent que manager est un métier "neutre"

feminisation-metiers-techniques
feminisation-metiers-ingenieur-manager

Quels sont les challenges de la féminisation des métiers ?

A la lecture de ces chiffres, il apparait que la marche est plus ou moins haute selon la profession à féminiser.

Au-delà de la problématique de pénurie de candidates sur certains métiers, eu égard aux orientations scolaires, et même en cas d'effort massif de reconversion afin de combler les qualifications manquantes, se pose la question de l'acceptation de ses nouveaux talents dans une culture d'entreprise fortement genrée.

  • Quelle légitimité leur sera accordée ?
  • Comment les évaluations seront opérées, avec à la clé les évolutions à la fois salariales et de carrière ?
  • Quels comportements au quotidien de leurs collègues ?
  • Quels aménagements du lieu de travail, des tenues, des machines etc.etc. 
  • Quelle flexibilité de l'organisation de travail afin de tenir compte de la réalité de la vie familiale ?

Féminiser ne peut donc se limiter à capter des ressources humaines afin de combler une pénurie sur certains métiers.

Cela implique nécessairement :
Des efforts pour créer un environnement de travail plus inclusif et équitable pour les femmes, notamment par la mise en œuvre de politiques de recrutement, de formation et de promotion qui favorisent l'égalité des chances pour tous les genres.
Un oubli dans les constructions de "paille"...

Mais aussi :
Le soutien sans faille de l'équipe de direction. Dans le feu de l'action, il n'est pas rare de perdre le fil de l'exemplarité, de transiger sur les comportements déviants et de mettre sous le tapis les affaires dérangeantes.
Un angle mort dans les constructions de "bois"...

Féminiser les équipes implique :

Des efforts pour créer un environnement de travail
plus inclusif et équitable

Notamment par la mise en œuvre de politiques de recrutement, de formation et de promotion qui favorisent l'égalité des chances pour tous les genres.
Un oubli dans les constructions de "paille"...

Le soutien sans faille de
l'équipe de direction
pour un exemple à suivre

Dans le feu de l'action, il n'est pas rare de perdre le fil de l'exemplarité, de transiger sur les comportements déviants et de mettre sous le tapis les affaires dérangeantes.
Un angle mort dans les constructions de "bois"...

5 conseils pour féminiser les métiers de votre entreprise

Alors si vous êtes partant pour construire du solide, je vous propose d'approfondir votre réflexion avec les  conseils ci-dessous.

Conseil N°1 : s'appuyer sur des fondations solides pour féminiser

Voici comment bâtir des fondations solides :

  • Etre au clair avec les motivations et l'ambition du projet
  • Etre transparent sur les intentions, la confiance est une denrée tellement périssable.
  • Constituer une team de choc (Rh, expert, métiers concernés)

Conseil N°2 : réaliser un diagnostic chiffré et de perception

Réaliser un diagnostic de la situation en termes de diversité de genre F-H sur les métiers concernés, avant de décider du plan d'action.

Ne pas négliger, en sus des éléments chiffrés, de collecter des informations sur les perceptions, les expériences, et les attentes des équipes.

Notre cabinet réalise des interviews en format appréciatif. Cela facilite l'acceptation de la démarche dans l'entreprise.
Nous établissons également une note d'étonnement, afin de rendre les échanges avec le groupe projet, plus "out of the box".

Conseil N°3 : Prioriser et définir objectifs plus indicateurs de suivi de la féminisation

  • Consolider toutes les informations précédentes, qu'elles soient chiffrées ou de perceptions
  • Prioriser les objectifs

Selon les priorités retenues, un plan d'action est décliné afin d'atteindre les objectifs fixés. Voici quelques actions envisageables :

  • Recrutement et intégration
  • Reconversion et intégration
  • Création d'un vivier bien en amont, attraction et fidélisation des potentiel en herbe
  • Evaluation des potentiels
  • Accompagnement au développement (coaching, formation, mentorat)
  • Politiques de travail flexible
  • Prévention sexisme et exemplarité
  • Rénovation des pratiques managériales, des processus RH, des modèles de leadership
  • Aménagement des locaux, des postes et tenues parfois aussi
  • Etc.

Conseil N°4 : Mobiliser et communiquer de manière transparente

  • Préparer alliances et communication afin d'obtenir le soutien effectif des décisionnaires s'ils ne sont pas à l'initiative de la démarche.
  • Les rendre moteur et acteur du dispositif qui sera déployé
  • Communiquer sur les avancées, les victoires etc. en interne
  • Bien sûr faire savoir à l'extérieur que vous êtes engagé dans cette démarche est important. Avec un bémol, substituer une communication de marque employeur à une véritable conduite du changement interne, ne fait pas illusion très longtemps, à l'heure des réseaux sociaux.

Conseil N°5 : Test and learn !

Mesurer, mesurer, mesurer et ne pas hésiter à pivoter si certaines initiatives ne portent pas leurs fruits.

La féminisation des métiers est un champ encore exploratoire, et chaque entreprise ou institution a sa propre culture, historique, pratiques. 

On peut décider d'être exhaustif dans sa démarche mais aussi opter pour  une action de type effectuale, c'est à dire avancer ses pions 1 à 1, capitaliser sur les moyens existants etc.

Nous sommes des entrepreneurs, et des experts, et à ce titre, nous connaissons bien la réalité de l'entreprise, sa vie mouvementée et ses challenges. Alors GO, grand plan ou petits pas, ce n'est pas contradictoire ! 

Isabelle DEPREZ

accelerer-mixite

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