Pour en finir VRAIMENT avec le DESENGAGEMENT en entreprise !

LES CONFÉRENCES SUR LA MIXITÉ

Conférence : Contrer les biais de genre dans les processus de recrutement


319 vues

Les biais cognitifs peuvent inconsciemment influencer nos décisions et comportements. Dans le contexte du recrutement, ils peuvent avoir un impact considérable sur la diversité et l'équité au sein de l’entreprise. En particulier, les biais de genre peuvent conduire à une inégalité de traitement des candidats et l’assignation à des rôles stéréotypés.
Contrer les biais de genre dans les processus de recrutement est l'objet de cette intervention.

conference-contrer-biais-genre-recrutement

Thèmes abordés lors de la conférence

Les biais cognitifs agissent à l’insu de chacun avec des conséquences très concrètes.

  • Des candidatures où les compétences sont pourtant présentes peuvent être repoussées sur la base de critères peu objectifs, renforçant le clonage des profils au sein des équipes avec des risques de moindre créativité et de performance stagnante.
  • L’iniquité de traitement laisse des traces psychologiques, aussi bien chez les candidats malheureux qu’au sein de l’entreprise, avec pour conséquence une motivation qui s’étiole.

Cette conférence permet de comprendre ce qui se joue, comment ces biais inconscients agissent, afin de mieux s’en prémunir durant les processus de recrutement, et d’agir en conséquence.

Il sera également question de l'incontournable transformation en profondeur des pratiques managériales afin de créer une culture d'entreprise véritablement inclusive et équitable.

Recruter des talents, c'est bien , les fidéliser, c'est mieux !

A qui s'adresse cette conférence ?

Recruteurs, RH et managers

L'expertise mixité d'Isabelle Deprez

Isabelle Deprez est experte en transformation du travail, leadership et mixité, reconnue pour son regard novateur et sa sensibilité aux défis humains des organisations.
Elle est l'auteure de deux ouvrages sur les femmes ainsi qu'un troisième dédié au travail, et utilise ses conférences pour stimuler une réflexion collective sur les facteurs clés de réussite des transformations.
En tant qu'entrepreneure et ancienne dirigeante, elle est impliquée notamment dans les programmes d'accélération de BPI France sur les enjeux de leadership et de mixité. Elle est également coach certifiée et titulaire d'un MBA à HEC et d'un master d'ESCP Business School.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'Université des talents féminins : le succès par le leadership des femmes !

28 Mar 2024

Qu'est-ce que l'Université des talents féminins ?

L'Université des talents féminins bâtit des programmes sur-mesure pour les entreprises et institutions dés...

Femmes : 7 conseils pour réussir votre vie professionnelle

10 Avr 2024

Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet qui vous est cher, celui de l'accomplissement professionnel. En tant que femme cadre ou experte, vous avez un poten...

Masterclass : Négociation et promotion de soi

08 Avr 2024

De nombreux collaborateurs souhaitent réfléchir aux moyens de mieux piloter leur carrière professionnelle.
Faire des choix professionnels, saisir des opport...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.