Pour réussir vos transformations !

Réinventons l'entreprise


316 vues

Interview d'Isabelle Deprez, experte RH, par Kokoroe.

La grande étude sur la réinvention de l'entreprise et des tendances RH- Sept. 2021

Mentors, tendances HR, décryptage… retrouvez l’ITW dans le livre blanc =>swll.to/Z0OlO

 Les tendances RH auxquelles vous croyez et pourquoi.

Tendances RH 2021 interiew isabelle Deprez

Je ne suis pas certaine d’aimer les tendances, je suis plus fan des fondamentaux.

Ils n’ont pas changé depuis la nuit des temps. Les chercheurs ont produit beaucoup et depuis longtemps, avec justesse et pédagogie pour qui s’intéresse à l’engagement, la motivation et l’implication des équipes.

Ce qui est peut-être deux lames de fond depuis de nombreuses années : le désir croissant d’autonomie des individus lié au niveau d’éducation et le désir d’équité dans nos démocraties.

Cela se traduit par des mouvements en faveur de nouvelles formes d’organisation moins hiérarchiques, la nécessité de faire évoluer le management et de permettre une juste place pour toutes et tous dans la société et dans l’entreprise. Ce sont des mouvements qui se renforcent et entrent en confrontation directe avec des résistances multiples : conservatismes et peurs.

L'avenir du learning ?

L’avenir du Learning selon vous ?

Nous sommes face à l’immensité des apprentissages à acquérir dans une complexité galopante et une direction extrêmement floue. C’est à la fois réjouissant car tout est possible et terrifiant car l’absence de lisibilité nous donne assez peu de repères.

De manière transversale, il y a une capacité à développer absolument chez tous, quel que soit son niveau de départ : celle d’apprendre à apprendre. Cela passe par l’activation du désir individuel et une méthode à acquérir.

En face de cet incontournable, il y a l’entreprise et ses deux temporalités. Celle de court terme, il lui faut des compétences immédiatement opérationnelles. Et la temporalité de moyen terme qui vise à imaginer et construire les compétences futures, développer le désir et l’autonomie dans l’apprentissage. Comment répondre à ces multiples enjeux, c’est d’évidence une question à multiples points d’entrée.

Les facteurs de succès sont tout d’abord entre les mains des organisations, elles disposent avec la réforme de la formation professionnelle d’une large palette de moyens. Mais se saisiront-elles des deux temporalités ? Les clés sont aussi du côté des individus. 

Mais aussi ...

Le métier que vous souhaitiez exercer petit.

Toute petite, je rêvais d’être astronaute ! C’était la période Youri Gagarine.

Puis en seconde d’être chercheuse en sciences de la vie. Pas de chance, mon prof de maths a fait barrage pour la filière D. Trop matheuse selon elle. J’ai donc fait des maths, trop jeune et en avance dans mes études... jusqu’à saturation ! Puis jeune adulte une terrible envie de prendre le large physiquement et mentalement : traverser le monde, découvrir, apprendre « en grand angle ». Grand reporter me tentait beaucoup mais l’attirance n’était pas réciproque ! Je suis donc entrée « en économie » pour monter sur ma 1ère marche de décryptage du monde, et ça ne s’est jamais arrêté depuis.

Votre idée du bonheur au travail.

Du sens, du sens, du sens.... Comprendre et transformer, idéalement avec d’autres. J’aime le travail d’équipe.

 

Si vous n’exerciez pas votre activité actuelle, quel autre job auriez-vous pu exercer ?

DG d’une organisation à impact sociétal, comme une ONG, un programme politique, une

entreprise à mission.

 

La compétence que vous estimez le plus chez les autres.

L’esprit d’entreprise/d’initiative associé à la puissance du discernement.

 

Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence.

D’orthographe sûrement car je suis la 1ère concernée. Et surtout celles liées à un contexte qui n’a pas encore permis à l’intéressé.e de s’en saisir. Je crois en la capacité de progression de tous et toutes avec les bons feedback.

 

La compétence que vous n’avez pas et que vous aimeriez développer.

Les fondamentaux des sciences numériques pour pouvoir mieux anticiper et coordonner mes projets. J’ai commencé ....

 

Votre devise du moment.

« Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait  peur. » 
Nelson Mandela

 

Votre état d’esprit actuel.

Le pied sur l’accélérateur et l’empreinte d’une longue vie bien remplie, j’ai nommé Sagesse et Sérénité, mes deux grandes ailes pleinement déployées.

 

Les mentors qui vous ont accompagnée ?

Je n’ai pas eu de mentor au sens où on l’entend dans l’entreprise, peut-être parce que j’ai été très souvent sur des missions/projets de défrichage de contextes nouveaux ? C’est une option en entreprise assez récente aussi me semble-t-il.

Mon principal mentor, en prenant du recul sur mon parcours, est ma croyance dans mes capacités d’apprentissage et de remise en cause. Je me suis construite comme j’ai pu et ai intégré des groupes de co-développement comme la Jeune Chambre Économique par exemple. Puis je me suis sentie très seule lorsqu’il a été question de faire campagne en politique, de piloter et présider des organisations. Mes amis pensent souvent que je peux le faire, être devant, prendre les coups. S’ils savaient comme les doutes m’assaillent bien souvent ! Puis, je trouve la force à l’intérieur de moi, quand il y a du sens et un vrai projet de cœur et conviction.

De longues années d’amitié avec un coach a aussi beaucoup contribué à faire taire ma petite voix intérieure d’auto dénigrement. Je ne suis pas devenue coach par hasard... Je précise cependant que s’il y a parmi les lecteurs des mentors volontaires, je suis tout ouïe !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Conférence : Ensemble pour une mixité audacieuse !

Le 15 oct. 2024 

Lieu : St Denis et distanciel
Qui : les équipes de SNCF Réseau Idf
 
L'objectif de cette conférence est de susciter des échanges et libérer...

le 03/10/24
À la une

Les News de Sept. 2024

  Sommaire : 
FOCUS  : E-learning Déjouer les stéréotypes de genre  NOUVEAU : Les critères ESG, un levier pour l"égalité professionnelle F-H Etude de cas ...

le 30/09/24
À la une

Les critères ESG : un levier pour l'égalité professionnelle femmes-hommes et le développement des entreprises

Nous vous proposons de découvrir ou d'approfondir ce que sont les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui mesurent l'investissement de l'entreprise dans ces 3 domaines clés

le 22/09/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.