+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

L’audace, la clé pour être soi !

Accomplissement

Ressentez-vous en ce moment une sensation nouvelle ? Peut-être une aspiration à être ou faire autre chose dans un domaine particulier de votre vie (plus ou moins clair dans sa tête) ? Si c’est le cas, il est temps de donner corps à votre envie ! Comment ? En réveillant une qualité fondamentale en vous : l’audace, ce courage à dépasser les convenances et les règles, cette force qui peut vous emmener loin. Jusqu’à devenir soi.

Vous êtes audacieux

Vous qualifiez-vous de personne audacieuse ? Soyez convaincu(e) que vous l’êtes déjà. Vous savez pourquoi ? Avant tout, parce que vous lisez ce billet ! Cela peut vous paraitre simpliste mais nous sommes très souvent attirés par des personnes, des qualités, des choses dans la vie que nous portons déjà en nous. Et si vous surfez sur des sites de coach, c’est sûrement que vous ressentez un besoin d’aller plus loin dans votre vie. L’audace vous interpelle, ou oserai-je dire vous appelle. Elle sommeille peut-être en vous, mais elle est là, prête à vous faire déplacer des montagnes. Jean Rostand disait : « Dans toutes les affaires humaines, c’est l’audace qui eut le dernier mot. » Elle pourrait même avoir le premier mot… Car elle ouvre un champ des possibilités très vaste.

C’est en sa compagnie que les artistes se lancent dans un projet dont ils ne connaissent à l’avance jamais l’issue, que les entrepreneurs créent une entreprise, que les managers dirigent leurs équipes. Sans elle, impossible de faire bouger les lignes, de tester, d’aller de l’avant en laissant de côté la peur de l’échec, de ne pas être entendu, reconnu, aimé. Moi-même, je n’hésite pas à faire appel à elle dans ma vie de tous les jours. Sinon comment pourrais-je faire des conférences et être tout simplement la personne que je suis aujourd’hui ? En conscience, j’ai décidé avant tout d’être audacieuse. A votre tour de prendre la même posture. Vous constaterez rapidement comme elle est bienfaitrice pour vous… et bien au-delà

Mais que vont dire les autres ?

Ah là on arrive à la question qui fâche. Parce qu’il en faut du cran pour oser être soi-même et changer. Montrer un nouvel aspect de soi, défendre une idée, prendre la parole avec conviction, dévoiler cette part de sa personnalité (peut-être jusque là restée cachée), ce n’est pas simple j’en conviens. Cela passe par une étape capitale : affronter le regard de ses proches avant tout, de ses collègues et de la société en général. Mais c’est la condition pour démarrer un travail sur soi, nourrir cette graine qui deviendra fleur. C’est tout l’enjeu d’un coaching. Et je peux témoigner par expérience. Quel bonheur j’éprouve à chaque fois qu’une personne ose faire émerger ce qu’elle est vraiment. A l’instar d’une sage-femme qui met au monde des enfants, je participe à faire renaître des individus. Grâce à mon accompagnement, ils empruntent maintenant petit-à-petit leur chemin de vie et non pas celui de leurs parents, de leurs voisins ou de je ne sais qui.

Alors il est peut-être venu pour vous le temps de prendre par une main l’audace et par l’autre le courage, de poursuivre votre évolution, avec plus de joie, de sérénité et de passion.

Ma responsabilité dans ce monde instable

Aussi, je vais vous dire mon sentiment profond : le monde attend de vous de l’audace ! Sinon comment pourrions-nous avancer dans une société complexe et en mutation ? Tant de domaines demandent à être réinventés. Et je suis convaincue que chacun de nous a une carte à jouer pour apporter sa pierre à l’édifice. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’audacieux, de leaders et de pionniers pour créer, innover, opérer un basculement vers plus de confiance en l’avenir. Je relis souvent cette citation de Goethe tellement vraie : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

En devenant vous, je peux vous l’assurer, vous vous ouvrirez à une multitude de surprises. Vous pourrez contribuer, grâce à vos talents et à votre singularité, à semer de bonnes graines fertiles. Il vous suffit maintenant de passer à l’action et de renverser les évidences. Bienvenue dans le monde des audacieux. Je vous y attends avec joie et, comme l’énonce le célèbre psychologue Richard Wiseman,« Jetez-vous à l’eau ! Arrêtez de penser à changer votre vie, faites-le. » Et la première étape de ce cheminent commence ici et maintenant !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.