Ecoutez mon podcast ! 

Et si je me considérais comme un entrepreneur de ma vie ?

Accomplissement

« Vous avez besoin de changement lorsque trop de vos jours ne sont pas dignes d’être le dernier. » Cette citation de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, vous parle ? Alors il est peut-être temps d’avoir la certitude que personne d’autre que vous ne donne le cap, que vous êtes l’entrepreneur de votre vie. Et que l’on se rassure. Pas besoin d’être un chef d’entreprise pour l’être ! Il suffit juste d’avoir une envie, un projet, une intuition… et ensuite de prendre des initiatives.

Entreprendre sa vie, oui mais…

Peut-être entendez-vous comme un appel à vivre la vie que vous avez toujours rêvée d’avoir ? Ou d’écouter cette petite voix intérieure qui vous dit de changer de travail, de vous lancer dans un art, ou dans ce projet qui vous tient à cœur ? Pourtant vous n’osez pas encore, vous vous trouvez des excuses (ce n’est pas le moment, je vais d’abord finir ceci ou cela…) ? Bref, vous remettez toujours à plus tard ? J’en conclus que vous n’êtes pas encore tout-à-fait entrepreneur de votre vie… Mais pas de fatalité heureusement ! Il suffit parfois juste d’un coup de pouce pour oser l’aventure. Et par expérience je sais Ô combien la première marche est souvent la plus difficile à monter. Par peur de quitter le connu pour… l’inconnu. Forcément tout ceci implique une prise de risque, une petite ou une grande révolution dans sa vie. D’où tous les « oui mais » que vous opposez à vos aspirations. Mais allez-y, sautez ! Vous verrez, la chute n’est pas si terrible. Bien au contraire. Elle est jubilatoire.

Comment réussir ce défi ?

« Qui veut réaliser son rêve n’attend pas les ressources idéales pour entreprendre son travail, il retrousse ses manches et se met à l’ouvrage ». L’écrivain Paulo Coelho nous exhorte ici à ne pas tourner trop longtemps autour du pot. Malgré les multiples peurs (qui ne partent jamais, nous devons faire avec). Quand l’une d’elle arrive, essayez d’en prendre conscience, puis de vous mettre au-dessus d’elle, de la dominer. Ainsi, ce n’est pas elle qui donne la direction, c’est vous ! Ensuite, allez chercher en vous volonté et discipline. La volonté permet d’oser quitter la sécurité (qui n’est qu’une apparence), de défricher, trier, tester pour tracer votre propre chemin qui se dessinera au fur et à mesure. La discipline permet de mettre un cadre, d’agir avec méthode.

Avec en plus une détermination à toute épreuve, un objectif, une vision claire et la foi en vous, je fais le pari que vous y arriverez tôt ou tard. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, mais vous pourrez rebondir, découvrir de nouvelles possibilités, ajuster jusqu’à trouver ce que vous cherchiez. Ce sont des expériences à vivre pour en tirer des leçons, avancer toujours, sans cesser de croître et d’évoluer. Pour devenir qui vous êtes vraiment.

Enfin, appuyez-vous sur des personnes ressources qui vous guideront sur le chemin. Sortez de chez vous, demandez de l’aide, sollicitez les autres. Car seul, personne ne va bien loin. En revanche, en créant des synergies et des passerelles, nul doute que vous allez fédérer du monde autour de vous, qui appréciera ce que vous osez mettre en place.

Pour faire de sa vie une oeuvre

Tout le monde peut devenir acteur de sa vie (malgré les héritages difficiles ou les obstacles et épreuves de la vie). Mais pour cela, il convient de le décider et de le déclarer à soi-même. C’est une attitude intérieure. Cette posture à adopter pour devenir entrepreneur de votre vie vous donnera l’élan nécessaire. Une sorte d’énergie créatrice vous guidera et vous donnera des ailes dans les moments difficiles d’incertitude, de remise en question, de doute. Mais au bout, quel délice de devenir autonome, d’être le créateur de votre vie ! Vos pensées et vos actes seront alignés pour agir selon votre propre idéal. Vous vous réaliserez. Chaque jour vous créerez votre destin, votre oeuvre. Connaissez-vous plus beau programme ? Il suffit d’embarquer pour ce voyage inédit. Alors, que décidez-vous ?

Isabelle Deprez


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.