+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

Créer son entreprise, quels enjeux ?

Entrepreneuriat

Savez-vous qu’un tiers des français envisage de devenir entrepreneur ? Pourtant, peu passent le cap. Et vous ? Avez-vous une idée de projet ? Etes-vous déjà porteur de projet ou chef d’entreprise ? Dans tous les cas, pour passer à la vitesse supérieure et rester animé par la passion et l’enthousiasme dans un contexte où la concurrence est forte, être soutenu et accompagné, c’est se donner un maximum de chance pour réussir dans un monde où l’on crée chaque jour son destin.

De bonnes bases pour avancer

Avoir envie d’être son patron, c’est bien, mais cela ne s’improvise pas. Il n’y a pas de bon ou mauvais profil, il y a surtout des points d’appui comme l’optimisme, la confiance en la vie, la capacité à prendre des risques, la tolérance à l’ambiguïté (tout n’est pas noir ou blanc). Aussi, il importe avant tout de réfléchir à soi : quels traits de caractère sont vos grandes forces ? Quelles sont vos sources de motivation ? Quels sont ou seront vos clients ? A quoi ressemble votre offre ? Ne faites pas l’impasse sur ces questions fondamentales, gages de votre énergie vitale. Sachez délimiter votre zone de brillance et a contrario là où vous êtes moins performant. Peut-être est-ce la comptabilité ? Ou encore le marketing ? Il suffit dans ce cas de faire appel à une personne spécialisée dans le domaine. Vous ne pouvez pas tout assurer et la prise de conscience de vos réelles capacités vous fera gagner du temps. Focalisez-vous sur votre posture d’entrepreneur. Vous êtes le premier commercial de votre projet, ce qui nécessite un entraînement pour convaincre les banques ou de futurs clients que votre projet est crédible et finançable. Ce qui fait vraiment la différence, c’est la capacité à se remettre en cause régulièrement et à apprendre tout le temps pour proposer une bonne idée, un bon produit, au bon moment, aux bonnes personnes.

S’entourer pour ne pas s’essouffler

Rompre avec l’isolement, c’est là encore une des meilleures façons de clarifier ses objectifs, de dépasser les moments de stress, de jauger si votre projet est réaliste, réalisable ou rentable en capitalisant sur des feedbacks constructifs de personnes gratifiantes et expérimentées. Demander de l’aide ou solliciter un conseil et intégrer un club d’entrepreneurs est une clé pour se motiver, augmenter ses compétences, constater des résultats concrets. Créer une sorte de cerveau collectif peut vous emmener loin, peut-être même encore plus loin que ce que vous aviez imaginé. Rien de tel que l’aventure humaine pour impulser un changement. En devenant entrepreneur, vous devenez forcément entrepreneur de votre vie. En connaissance de cause et avec la détermination, le travail, la focalisation, la créativité, la persévérance, l’audace et l’esprit d’initiative qui convient, le travail devient vite un plaisir et une vocation pour celle ou celui qui sait passer au-dessus des obstacles.

Finalement, je dirais que l’entreprenariat repose sur un juste équilibre entre raison et désir Prendre des risques, c’est bien, mais seulement après avoir validé et évalué son idée. Et in fine, « pour atteindre ses objectifs, il ne faut pas se focaliser sur eux », comme le rappelle Reggie Rivers dans une conférence TedX. En conclusion, donnez-vous un cap, donnez-vous les moyens de l’atteindre. Puis lâchez prise. Si vos actions sont alignées sur vos valeurs, la vie vous donnera un coup de pouce pour que votre rêve professionnel soit à la hauteur de vos attentes !

 

Envie de recevoir directement les prochains articles ? Inscrivez-vous à ma newsletter.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.