Ecoutez mon podcast ! 

Faites décoller vos projets

Coaching

Apprenez à dépasser vos freins, à vous ouvrir aux possibles, à passer à l'action avec méthode, avec un coach de dirigeant-e-s expérimenté, expert leadership & business.
 

Qu'est-ce que le coaching de dirigeants ?

Il n'est cependant pas toujours aisé de savoir en quoi consiste le coaching de dirigeants. 
L'institut Repère le résume ainsi. 

  • Un coach adopte de multiples rôles. 
    Celui du guide pour montrer le chemin ; celui d’entraîneur au sens sportif ; celui d’enseignant pour apporter un savoir, celui d’un mentor pour donner confiance et dépasser des limitations ; celui d’un sponsor pour voir l’émergence d’une nouvelle identité ; ou celui d’un éveilleur pour faciliter un nouveau niveau de conscience.
  • Le coach possède une compétence fondamentale la présence.
    Une présence à soi, à l’autre et à ce qui se passe dans la relation. Elle permet de générer un climat de protection, de travailler sur un pied d’égalité , de poser les questions les plus difficiles et donner des feedbacks pertinents.

Pourquoi un coach expérimenté, plutôt qu'une demande exclusive de conseil ?

Un coach expérimenté, ancien dirigeant, est un meilleur choix pour vous accompagner sur les plans comportementaux et stratégiques.
Alors que le conseiller ou mentor vous permet de recueillir des solutions issues de l'expérience de votre interlocuteur, le coach va apporter en sus un regard décalé grâce à la méta-position.

Qu'est-ce que la méta-position pratiquée par le coach ?

La méta-position est la capacité à questionner les croyances qui sous-tendent les stratégies mises en oeuvre, qu'elles soient comportementales ou business. Et c'est souvent parce qu'il y a difficulté, voire échec, que l'accompagnement est sollicité. 
Le coach favorise ainsi la prise de hauteur, brise les schémas répétitifs qui ne permettent plus l'adaptation à l'environnement présent, et encore moins à celui en émergence. 

Faut-il être expert du secteur d'activité de son client ?

C'est une question qui m'est souvent posée et pour laquelle je n'ai pas de réponse unique.
Il est intéressant, lorsque la demande de coaching vise aussi un accompagnement stratégique et business, d'avoir les connaissances des fondamentaux du marché du client.
Ces informations peuvent aussi s'acquérir lors d'un échange nourri avec l'intéressé. L'expertise du coach se manifeste alors dans la pertinence des questions qu'il pose.
S'il est lui même dirigeant, il sait que s'informer est important mais non exclusif parce que l'innovation, la capacité à oser différemment, vient aussi et surtout de parcours professionnels riches et diversifiés. 
Ce qui me semble par contre incontournable pour un coach de dirigeant, relève de sa capacité à oser confronter son client afin de l'amener à dépasser les limites qu'ils s'imposent mentalement. C'est une posture inconfortable pour les deux parties mais oh combien riche de ressources, solutions et innovations.  Et pour cela, le coach doit, à minima, s'il est question de stratégie ou de business, être au fait des fondamentaux techniques et conceptuels de la stratégie et de l'entrepreneuriat.

Ce que le coach n'est pas

8 heures, je lis un message sur mon agenda en ligne pour un RDV pris au milieu de la nuit par mon interlocuteur.  Echange prévu à 9H le matin même, il y a visiblement urgence...
Je découvre au téléphone un entrepreneur tendu, dont la nuit a visiblement été très courte. "Est-ce que je peux être certain, si vous me coachez, que mon entreprise retrouvera sa croissance  d'il y a 2 ans ? On a des concurrents très virulents et, avec mon associé, nous nous sommes laissés distancer en 2020, le marché a changé et nos collaborateurs n'ont pas le niveau. "
Je vous propose, cher lecteur, de prendre une minute afin de réfléchir au contexte de ce RDV.
L'entrepreneur, au milieu de la nuit, dans une urgence soudaine, se décide à faire appel à un coach . 
Situation émotionnellement difficile. Le coach, dans un premier temps, fait redescendre la tension, afin de pouvoir dialoguer sur le fond, prendre un rdv pour cela et définir ensemble un objectif de coaching.
En tant que coach, son métier est ensuite d'amener la personne à des options éclairées et à l'autonomie. Le coaching peut aller bien sûr jusqu'à l'aboutissement de ces avancées. 
Il y a là  une situation business complexe, des comportements à clarifier qui génèrent des reports de décisions , des soucis entre associés etc. Nous sommes en mai 2021 pour une situation déjà déclarée et largement confirmée en 2020 !
Un coach sait qu'il est important de travailler de front sur les comportements problématiques et l'urgence business.  Les deux sont incontournables dans une telle situation, et  un coach sérieux sait qu'il ne peut donner aucune garantie de réussite. Seul l'entrepreneur peut obtenir un tel résultat, par ses propres actions.
Le coach est un professionnel qui agit aux côtés de son client quand celui-ci s'engage aussi à avancer dans les voies co-construites avec lui. Le coaching est une coresponsabilité. 
Alors, qu'est-ce que n'est pas un coach ?  Un sauveur...

Qui suis-je en tant que coach de dirigeants ?

Aux côtés de décideurs dans les environnements publics, institutionnels, privés ou avec des entrepreneurs, j'apporte un regard en profondeur sur les processus à l’œuvre et une vision stratégique.
J' interviens sur les questions en lien avec le management, le leadership et le business, et peut renforcer l'accompagnement avec du conseil.
Très créative et douée pour le décloisonnement des disciplines, je suis régulièrement sollicitée afin d’imaginer, bousculer et stimuler afin de faire naître des solutions.

  • Accompagnements individuels ou collectifs
  • En présentiel ou à distance

Je suis présente à Paris et Bordeaux.
A distance dans le monde entier, en langue française exclusivement.

Qui sont mes clients

Institutions et Secteur Public
Entreprises
Entrepreneurs et créateurs
En individuel et collectif


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.