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Se doit-on d’être influent ?


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L’influence est en lien direct avec la notoriété et la crédibilité. Mais concrètement, quel en est l’enjeu ? Telles sont les questions que nous sommes amenés à nous poser quand on est à la tête d’une entreprise ou de toute organisation, quand on veut aiguiser ses talents pour les mettre au service du plus grand nombre. 5 clés pour y parvenir.

« Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source. » Christiane Singer

Voir sur le long terme

Vouloir créer de l’influence fait naturellement écho aux actions que toute personne passionnée engage pour elle et pour les autres. Seulement elle ne peut se faire du jour au lendemain. Bâtie sur une expertise crédible, elle demande patience, persévérance et détermination. Et surtout elle impose de ne pas compter ses heures vu la multitude de responsabilités qui reposent sur le dit influenceur. La difficulté ? Rester concentré sur ses objectifs et ne pas se disperser.

Comment faire ?
Le mieux est de réfléchir en amont au sens de son action et d’interroger sa motivation, car il y a, au-delà de la stratégie de communication et du marketing, une résonance avec soi.

Influencer authentiquement est directement relié au cœur.

Bien sûr il faudra aussi un planning précis, clair, atteignable et mesurable. Cette feuille de route permet d’anticiper la capacité à générer de l’audience dans différents lieux (réseaux sociaux, événements, etc.). Pour que chaque message atteigne l’oreille des publics ciblés.

 

Maîtriser la boîte à outils de l’influence

Faire du networking (en sortant de l’entre-soi) et cartographier son écosystème, donner des conférences et créer beaucoup de contenus de qualité sont les leviers fondamentaux pour augmenter sa notoriété.

Dans un second temps, cela implique de répondre aux questions et sollicitations diverses, d’animer différents réseaux sociaux, physiques et virtuels aussi.
Concernant ces derniers, LinkedIn est devenu la plateforme de référence de tout influenceur (à la relecture, cet article datant de 2018, je pondère mon propos. Linkedin a changé d'algorithme et je peux affirmer aujourd'hui qu'il n'est plus un espace d'influence au sens de crédibilité. Tout au plus un espace de partage émotionnel et c'est bien dommage ! ).
Quant à Twitter, il aurait pu être le réseau des relais d’opinion. Malheureusement, faux comptes, campagnes téléguidées afin de créer des tendances plus que de réelles discussions, font douter de sa pertinence pour tout influenceur visant d’authentiques contributions et dialogues.

Ajoutez à cela récompense, classement, responsabilité dans des organisations, conférences, interventions dans des écoles prestigieuses, publications, interviews dans les médias. Ils sont le reflet de la confiance accordée par les autres, la capacité à faire passer des idées et à convaincre. A impacter tout simplement.

 

Mesurer son influence

Pour savoir si vous êtes un bon influenceur, le trafic de votre site internet donne une bonne idée de l’intérêt qu’on vous porte. Le nombre d’abonnés à votre newsletter aussi.

Cela dit, la quantité est moins importante que la qualité de votre communauté. A quoi bon avoir 6 000 abonnés si personne n’interagit avec vous.

Un amalgame est aussi souvent fait entre influence et capacité d’animation sur les réseaux sociaux.
Une personne peut en effet avoir une extraordinaire influence car crédible dans les environnements qui l’intéresse, sans pour autant, ne serait-ce qu’être présente sur les réseaux sociaux virtuels. 

Son influence se déploie lorsque l’on parle d’elle, lorsqu’elle est sollicitée pour s’exprimer dans les cercles d’influence qui font relais etc. La rareté de sa présence, la crédibilité et concentration de ses prises de parole créent une attention certaine. Visez donc toujours la qualité et adressez-vous à des acteurs clés.

 

Rester authentique

Dans le brouhaha du web, il est facile de s’y perdre, de brouiller les pistes, et de diluer son message. La seule solution pour rester droit dans ses baskets : être soi-même en étant authentique. Vous pouvez à ce titre sans problème vous appuyer sur la force des émotions. Bien employées, elles sont tellement puissantes pour faire passer un message…sincère ! Pour qu’elles soient bien exploitées, pensez à votre storytelling dans les moindres détails et travaillez votre sémantique.

 

« Les gens oublieront ce que vous avez dit. Ils oublieront ce que vous avez fait. Mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou

 

Et en allant un peu plus loin, il vous faudra aussi explorer la voie de l’intelligence symbolique, celle que manient les authentiques leaders inspirants.

 

Ecrire un livre

Et de l’inspiration, de l’envie de bousculer le statu quo et transformer le monde, il en faut aussi lorsque l’on s’attelle à influencer via l’écriture d’un ouvrage.

Rassembler vos idées dans un livre permet en effet de toucher un grand nombre de personnes. Votre message ainsi matérialisé vient compléter et renforcer votre savoir-faire, synthétiser votre pensée et défendre un point de vue. Pour devenir utile aux autres. Et laisser une trace de son passage…. N’est-ce pas la plus belle finalité au fond ?

Et comme je m’exerce à appliquer à moi-même tous les conseils que je vous écris, bientôt, je sortirai mon troisième livre qui était en gestation depuis des mois. Il traitera du réenchantement au travail. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain billet. Autant vous dire que j’ai hâte ! A suivre…

 

Isabelle Deprez
Article écrit en 2018


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