Les News de déc.2021

14 Déc 2021 Isabelle Deprez Newsletter

C'est quoi le travail pour vous ?

Nathalie Martinez, créatrice du podcast la " Tête dans le guidon" s'élance chaque mois dans une dynamique interview sur le travail et les passions de ses invités.
Nous avons échangé à bâtons rompus pendant presque une heure de ma façon d'appréhender mes différentes activités professionnelles et pourquoi me mettre dans une case "experte" relève d'un challenge impossible ! Nous avons parlé de ce qui me passionne et donne du sens à tous mes métiers. De ce qui a déclenché chez moi cette envie d'oser plus et de "donner de la voix".
Si vous aussi, vous vous sentez souvent à l'étroit dans votre métier, cet échange devrait vous intéresser.
A écouter jusqu'au bout afin de découvrir aussi comment Nathalie voit le mentorat en entreprise. 

Comment et pourquoi écrire un livre

Explorer un thème, écrire puis transmettre. Voilà comment je procède personnellement.
Si vous avez écouté le podcast ci-dessus, construire un ouvrage n'est qu'une étape en ce qui me concerne. Mais elle fondamentale car elle est structurante. Elle est aussi consommatrice de temps et d'énergie ! C'est la rançon de celui ou celle qui a à coeur de partager un message étayé par les recherches scientifiques et ses observations de terrain (en l'occurence l'entreprise en ce qui me concerne).
J'écris sur les sujets qui ont du sens pour moi, qui me bouleversent parce qu'ils font obstacle à l'épanouissement humain. Je prends la plume pour proposer des solutions, pour résoudre, surmonter des freins, faire que le monde aille un peu mieux. C'est ce qui me guide, inlassablement.

Alors j'ai écrit sur les femmes, leurs désirs et les freins sur leur chemin. Puis sur le travail, ses désordres et comment avancer dans une direction plus équitable, plus performante et plus durable. Pour que le monde aille un peu mieux pour tous et toutes. 
Ce ne sera pas le dernier, il y a tant à bâtir que je me sens l'âme d'une championne de l'édition digitale !  Merci le numérique pour m'avoir permis de dépasser cette liberté.

Comment le sport peut renforcer le leadership

Pratiquer une activité physique, par plaisir, par passion ou par nécessité influence notre attitude. Je vous propose dans cet entretien réalisée avec Sonia Guillouët, Infirmière et cadre de santé, PhD, une définition large du leadership, et j'y décris comment la pratique sportive peut être un atout dans le développement de celui-ci.
A découvrir dans la revue l'Infirmière

Des conférences et de belles rencontres

Décembre a été riche de rencontres et d'évènements. Quel bonheur de pouvoir à nouveau être proche de mon public lors d'une conférence et d'être animée par ses vibrations et éclats de rire. Face à face, dans le partage, la réflexion et les émotions.

  • Cpme 54 - Soirée Prestige Trophées Entrepreneuriat féminin

Conférence sur le thème " Retrouver sa puissance d'agir dans le chaos et les mutations du travail"
Elle ouvre des pistes de réflexions et d’actions afin de faire de cette crise sanitaire et économique un apprentissage. Son objectif est de permettre à chacun d’accroître durablement sa résilience et sa puissance d’action, en tant qu’individu et/ou responsable d’une communauté humaine.

  • Assises nationales de la compagnie des Commissaires aux Comptes 

Intervention co-animée avec Pierre-Marie Decaux, senior partner chez SIA sur le thème de la Confiance:  Entendre ce que veulent les dirigeants d'entreprise et se mettre en position le leur apporter.

  • Congrès national des professions libérales

Conférence sur les spécificités de l'entrepreneuriat féminin.
L'accent a été sur les caractéristiques des entrepreneuses, de leur projet et du contexte culturel français.J'y ai ébauché également les points clés permettant de créer une dynamique favorable à la création et au développement des entreprises dirigées par les femmes.

  • SNCF Réseau

Conférence sur les leviers permettant aux femmes dans les métiers techniques de mieux réussir leur projet professionnel dans l'entreprise.
Faire des choix professionnels, saisir des opportunités et se challenger afin de créer les conditions d’un parcours stimulant, n’est jamais aisé, particulièrement en tant que femme. Alors que le soutien des Ressources Humaines est souvent présent et actif, de nombreux aspects de la réussite restent cependant dans l’ombre.
Piloter stratégiquement, négocier tactiquement et travailler son positionnement dans l’entreprise, sont les points principaux que j'ai abordé durant mon intervention.

  • Association des Femmes Experts-Comptables

Remise de ma certification d'administratrice, chaleureusement entourée de Françoise Savès Past-Présidente et Isabelle de Kerviler, auteure de "dessine-moi la compta ". J'ai désormais mon premier mandat de membre indépendant au sein du comité des rémunérations d'une PME digitale en accélération et j'espère pouvoir en épauler d'autres. Avis aux entreprises !

cpme-54-conference-retrouver-puissance-agir-isabelle-deprez
cpme54-retrouver-sa-puissance-agir-conference-isabelle-deprez
conference-retrouver-sa-puissance-agir
conference-retrouver-sa-puissance-agir
SNCF et Isabelle Deprez : bien vivre la féminisation de l'entreprise

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment suis-je devenue coach en entreprise ?

Les News de juin

NOUVEAU : lancez votre accélérateur de la mixité

Interview : Le travail fait grandir

Interview dans " Le tête à tête QVT "

Episode #5 Nathalie Martinez

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.