+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

La « confiance attitude » : un démultiplicateur de réussite ?

Carrière

La confiance en soi oscille au fil de la vie et dépend souvent de l’enfance qu’on a vécue. Mais si elle n’a pas été renforcée dans nos plus jeunes années, ou mise à mal à certains moments, la bonne nouvelle est qu’elle s’apprend à tout âge ! Cette expression naturelle de nos capacités et de notre expertise est à la portée de tous. Avec quelques outils faciles à mettre en place, elle se cultive et grandit jusqu’à procurer un sentiment d’apaisement, de justesse et d’ancrage qui n’a pas de prix.

Un travail d’observation intérieure, puis extérieure

L’estime de soi est comme un muscle qui doit s’entraîner chaque jour, à chaque occasion. Soyez comme un laboratoire pour vous-même. Et commencez par bannir les mauvaises conversations intérieures. Tous autant que nous sommes avons cette petite voix qui tente plusieurs fois par jour de nous limiter. Savoir la reconnaître puis la remettre à sa place est le début d’une attitude positive qui, très vite, portera ses fruits. Il suffit de sortir régulièrement de sa zone de confort (mais pas trop non plus, c’est une question d’équilibre) pour goûter à la nouveauté. Relever de nouveaux défis, aborder de nouvelles personnes, se mettre à un nouveau sport peut paraître effrayant. L’inconnu fait trembler et fait rejaillir des peurs enfouies. Mais c’est tant mieux ! Car c’est parfois un bon indicateur pour nous montrer où aller. Par exemple, oser prendre la parole en public n’est pas votre tasse de thé ? Pourtant vous admirez ceux qui font des conférences ? C’est le signe qu’une partie de vous aspire à en faire autant, si seulement vous aviez tel ou tel talent. Et bien décidez que vous ne valez pas moins que ceux qui le font et lancez-vous ! Pas tête baissée bien sûr, mais en adoptant l’attitude de ceux qui réussissent (selon vos critères). Observez ceux qui ont déjà atteint votre objectif (bien défini au préalable). Ne visez pas trop grand dès le début, ni trop petit sinon la démotivation se fera très vite sentir. Mais retenez ceci : vous avez le pouvoir de réussir vous aussi si vous croyez en vos chances de succès ! C’est ce que j’appelle l’effet démultiplicateur de la confiance en soi. Cela me fait penser à la publicité pour un masque de réalité virtuelle qui retient actuellement mon attention (ce qui est rare) : une autruche se retrouve avec le masque sur les yeux, et voilà que devant ses congénères elle se met à voler. Voilà une belle métaphore de la « confiance attitude » qui donne des ailes.

Quand « confiance attitude » rime avec affirmation de soi

La « confiance attitude » transparaît à travers notre posture, la façon dont on s’habille, notre regard, tous ces comportements non verbaux qui en disent long sur la perception que nous avons de nous-même. Respecter son apparence, affirmer ses choix, ses valeurs, s’autoriser à avoir tort, pas toujours facile ? Pourtant, adopter un comportement assertif permet de rester fidèle à ses opinions, sans avoir peut d’être rejeté ou mal aimé. En restant présent à soi-même, le regard des autres est certes important (on se construit aussi grâce à lui) mais il n’est pas une préoccupation majeure. Cette attitude est le carburant pour passer à l’action, dans la vie professionnelle comme personnelle. Mais comment faire concrètement quand on n’y arrive pas ? Parce qu’il n’est pas toujours évident d’adopter de nouveaux comportements, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Un accompagnement ponctuel par des personnes qui sauront vous faire aller de l’avant et croire en vos capacités peut vous faire gagner du temps, vous permettre de ne pas perdre vos objectifs en route et vous donner des feedbacks constructifs. Visualisation, contrôle de la respiration, activité physique sont aussi des pistes à explorer pour hausser l’estime de soi rapidement, durablement, en démultipliant ses effets positifs !

 

Au final, bien sûr il est difficile d’avoir confiance tout le temps, dans toutes les situations et face à tout le monde. Mais en changeant d’angle, en réalisant que nous sommes là pour servir, chacun à sa façon, avec ses talents propres, plus besoin de se cacher, de se diminuer, de se taire. Bien au contraire ! Il s’agit de ne surtout pas priver les autres de tout ce que nous pouvons leur apporter, dans n’importe quel domaine ! Cultiver cet état d’esprit permet d’apprécier ses forces et de faire apparaître des opportunités. Alors il ne tient qu’à vous de décider de faire valoir vos atouts ! Car comme le disait Eleonor Roosevelt : «Souvenez-vous que vous avez le droit d’être unique, mais aussi l’obligation ».

 

Isabelle Deprez

 

Envie de recevoir mes prochains articles ? Inscrivez-vous à ma newsletter.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.