Pour réussir vos transformations !

Féminiser l'entreprise : comment les stéréotypes freinent


4 vues

De plus en plus d'entreprises se mettent en action afin de renforcer la mixité au sein de leurs équipes et diversifier le genre dans le senior management.

Performance, équité, meilleure ambiance au travail, les motivations sont diverses.

Des freins s'invitent cependant assez rapidement dès lors que le sujet n'a pas été réfléchi comme un projet plus global de transformation des pratiques managériales et Rh.

La 1ère brique de ce changement consiste à sensibiliser aux stéréotypes de genre les acteurs clés (Rh et dirigeants), afin de leur permettre de mieux comprendre comment une dynamique vertueuse peut être initiée dans l'entreprise dans son ensemble.

Comprendre comment piloter la féminisation de l'entreprise

Féminiser l'entreprise ne peut se limiter à quelques recrutements de talents féminins. 
Pourquoi ?
Car la clé de succès durable est aussi la fidélisation de ce public. Les talents féminins, comme tous vos collaborateurs, veulent pouvoir s'épanouir dans un environnement de travail qui le leur permette. Sexisme, évaluations de leurs performance défaillantes, promotions peu objectives, absence de prise en compte de la parentalité dans l'organisation de travail, sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à cet échec. 

Nous avons déjà beaucoup écrit à ce sujet afin de vous permettre d'appréhender ce challenge dans sa globalité.

Les stéréotypes de genre : un frein bien réel

Les stéréotypes sur les femmes et les hommes sont des freins bien réels à la réussite de votre projet de féminisation de vos effectifs, en particulier dans les métiers techniques et le senior management.

Les entreprises qui réussissent, à minima sensibilisent aux stéréotypes, afin de permettre à leurs équipes de mieux comprendre ce qui se joue dans leur quotidien et comment agir face aux catégorisations de genre.

Les biais de genre sont actifs au quotidien , impactent les recrutements mais également les évaluations, et le management d'une manière générale. 

Nous avons construits les outils vous permettant de répondre à ces enjeux, il ne tient qu'à vous de vous en saisir.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Féminiser l'entreprise : comment les stéréotypes freinent

De plus en plus d'entreprises se mettent en action afin de renforcer la mixité au sein de leurs équipes et diversifier le genre dans le senior management.
P...

le 30/11/24
À la une

Les News de Nov. 2024

   Sommaire : 
-Le conseil du mois : Comment et pourquoi demander un Feedback -Décryptage du mois : Le travail est-il mort ?! -Nouveau : déjouer les stér...

le 27/11/24
À la une

Le travail est mort ?!

Extrait de " Réenchanter le travail, c’est possible ! "

Le travail est mort !
 Comprendre ce qui agite le monde du travail

Il y a quelques jours, lors d'u...

le 19/11/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.