Féminiser l'entreprise : comment les stéréotypes freinent
De plus en plus d'entreprises se mettent en action afin de renforcer la mixité au sein de leurs équipes et diversifier le genre dans le senior management.
Performance, équité, meilleure ambiance au travail, les motivations sont diverses.
Des freins s'invitent cependant assez rapidement dès lors que le sujet n'a pas été réfléchi comme un projet plus global de transformation des pratiques managériales et Rh.
La 1ère brique de ce changement consiste à sensibiliser aux stéréotypes de genre les acteurs clés (Rh et dirigeants), afin de leur permettre de mieux comprendre comment une dynamique vertueuse peut être initiée dans l'entreprise dans son ensemble.
Comprendre comment piloter la féminisation de l'entreprise
Féminiser l'entreprise ne peut se limiter à quelques recrutements de talents féminins.
Pourquoi ?
Car la clé de succès durable est aussi la fidélisation de ce public. Les talents féminins, comme tous vos collaborateurs, veulent pouvoir s'épanouir dans un environnement de travail qui le leur permette. Sexisme, évaluations de leurs performance défaillantes, promotions peu objectives, absence de prise en compte de la parentalité dans l'organisation de travail, sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à cet échec.
Nous avons déjà beaucoup écrit à ce sujet afin de vous permettre d'appréhender ce challenge dans sa globalité.
Les stéréotypes de genre : un frein bien réel
Les stéréotypes sur les femmes et les hommes sont des freins bien réels à la réussite de votre projet de féminisation de vos effectifs, en particulier dans les métiers techniques et le senior management.
Les entreprises qui réussissent, à minima sensibilisent aux stéréotypes, afin de permettre à leurs équipes de mieux comprendre ce qui se joue dans leur quotidien et comment agir face aux catégorisations de genre.
Les biais de genre sont actifs au quotidien , impactent les recrutements mais également les évaluations, et le management d'une manière générale.
Nous avons construits les outils vous permettant de répondre à ces enjeux, il ne tient qu'à vous de vous en saisir.