+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

Newsletter de Novembre

Newsletter

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Les moments difficiles que nous traversons nous rappellent à quel point nous sommes vulnérables, mais aussi notre formidable capacité de résilience individuelle. Je vous propose de redécouvrir cet article encore et toujours d’actualité « Comment développer sa résilience ».

Dans la vie, développer sa résilience est vivement conseillé. Grâce à cette aptitude, incarnée par le roseau, souple et flexible qui jamais ne rompt, nous sommes plus à même d’encaisser les coups. Si elle est innée chez certains, elle peut tout à fait se cultiver chez les autres. Comment ? Notamment à travers cinq façons de changer son regard sur sa vie.

Défricher pour cultiver les possibles

1 / Impulser une culture intrapreneuriale

Cette fois, c’est ma capacité d’adaptation et non la résilience qui m’a permis il y a quelques jours d’œuvrer avec une douzaine d’ingénieurs R&D en milieu industriel. Pas facile de s'ajuster à des modèles mentaux parfois éloignés de son propre mindset.

Il m'a fallu comprendre, expérimenter, diverger, confronter, encaisser parfois aussi ! Emotions et inconforts, pour eux comme pour moi. Avec pour intime conviction que cette approche, mûrement réfléchie et cependant réactive à l'émergence, allait, pas à pas, dans la bonne direction. De résistances en découvertes, le chemin fut rude et oh combien passionnant.

« Impulser une culture intrapreneuriale » est loin d’être un long fleuve tranquille dans la grande entreprise, mais quelle aventure humaine !

Je m’apprête à faire revivre cette expérience à celles et ceux qui ont a cœur d’impulser une dynamique entrepreneuriale dans leur organisation. A l’ère de l’agilité et des secousses sur les business models, ce n’est d’ailleurs plus vraiment un choix mais un impératif.

Avis aux audacieux !

De quoi s’agissait-il ?

A partir de l’existant culturel et du « déjà expérimenté », faire vivre une expérience

apprenante à un groupe en charge de l’innovation.

Les modalités : souples et ajustées à l’émergence en situation. Coaching collectif et décryptages via la psychologie, les fondamentaux du management des hommes, les neurosciences, les processus entrepreneuriaux et d’innovation, la stratégie etc.

Format réalisé : 2 journées espacées d’un mois.

Il témoigne :

 

Bonjour Madame,

Je vous remercie encore pour votre intervention, très appréciée.

Pascal Roussy

V.P. Research & Development

2/ Et parce qu’il n’est pas toujours possible de travailler en présentiel, la visio est une réponse qui réserve aussi de belles surprises.

Nous pourrons dire « nous l’avons fait ! ». « Ensemble, chacune de nous a réussi ce challenge de Poser ses limites et s’engager dans un meilleur équilibre de vie ».

De quoi s’agissait-il ?

Une formation présentielle totalement revisitée afin de la dispenser en distanciel.

Enrichie de l’apport des neurosciences afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement global, ses émotions et sa sensibilité au stress.

3 séances de 2 heures, espacées d’une semaine, afin de permettre aux participantes de mettre en œuvre en intersessions, les apprentissages et prises de conscience.

L’idéal : un petit groupe afin de préserver interactivité et feedbacks.

3/ Prendre de meilleures décisions dans la complexité et l'incertitude

La volatilité et complexité de notre environnement actuel appellent à une vigilance particulière dans la prise de décisions. Nos automatismes nous desservent, l'intuition n'est plus la stratégie gagnante et nous sommes bombardés d'informations jusqu'à l'infobésité. Comment prendre de meilleures décisions, dans ce contexte, est l'objet de la nouvelle formation que je vous propose en distanciel.

Nous découvrirons :

- comment contourner nos biais cognitifs,

- surmonter le stress,

- les stratégies optimales de prises de décisions en environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu),

- puis comment déployer avec efficacité et talent les choix opérés.

Format : 3 sessions interactives de 2 heures en visio pour un groupe de 8 participants maximum.

Public : managers et dirigeants

Un petit mot, ça change tout !

Cela donne du baume au cœur de la coach que je suis, celle qui aime le contact et qui aime tout simplement. Ce feedback reçu après ma formation auprès de futurs entrepreneurs du réseau Initiative France, m’a beaucoup touché.

Bonjour Isabelle Deprez,

Je vous remercie pour la qualité de votre présentation. Même au travers de ces outils électroniques, votre dynamisme et votre motivation ont franchi la barrière des écrans! J'ai beaucoup appris de vous et des autres participants: une dizaine de

feuilles bien remplies!!!

J'ai bien aimé l'exercice de visualisation, le pitch, et surtout la bienveillance entre nous.

Une formation qui m'a permis à osciller entre les nuages et la terre: imagination, rêves VS réalité, monde concret; de véritables prise de conscience...

 

Merci et bravo!

Bonne continuation!

Cordialement

 

Yamina , créatrice d’entreprise

Et dans les petits mots, il y aussi celui de cette lectrice qui a répondu spontanément à ma sollicitation dans ma dernière newsletter. Me voici excellemment bien épaulée avec l’arrivée de Tom dans l’équipe pour quelques mois. Merci à elle, qui se reconnaitra.

Une newsletter, c’est une missive entre nous et si nous partagions plus souvent ?

Je m’aperçois en écrivant cette newsletter que mes expériences et rencontres de ces dernières semaines sont tout simplement incroyables. Présentiel, visio, création de parcours innovants, découvertes de nouveaux publics, liens humains qui se créent etc. Même si cette période est difficile, voire chaotique par moment, quelle formidable capacité de résilience et de découvertes elle nous offre ! Et pour vous, qu’en est-il ? Je serais vraiment heureuse d’avoir votre ressenti.

Une newsletter, c’est une missive entre nous …

 

Isabelle Deprez


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.