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Etude de cas : Innover avec BPI France pour contrer les biais de genre dans les concours d’innovation


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Contexte de notre client

2023, le ministère de l’Enseignement et de la Recherche constate une insuffisante présence des femmes lauréates ou présélectionnées dans les concours d’innovation et sollicite BPI France afin répondre à cet enjeu pour les concours i-Nov, i-Lab, i-Phd.

Nous sommes sélectionnés par BPI France en tant qu’expert capable d’innover pour répondre au challenge de la sensibilisation sur les biais de genre, des jurés des 3 dispositifs.

La particularité est le profil très technique/scientifique et de très haut niveau des publics concernés et la nécessaire appropriation de la complexité des choix à opérer parmi les candidatures déposées aux différents concours. Il s’agit de projets technologiques et scientifiques stratégiques pour l’avenir et l’indépendance de la France.

Notre intervention sur les biais de genre

Nous avons, après analyse approfondie des critères d’appréciation exhaustifs contenus dans les dossiers d’admission et du processus complet de sélection, construit puis dispensé :

  • Une sensibilisation/action en mode distanciel de l’ensemble des jurés sur le plan national : « Les biais de genre dans les concours d’innovation »
  • Une formation/action avec le jury national

Ces interventions ont été bâties sur-mesure en fonction du besoin et du public.

stereotypes

Résultats de la sensibilisation

A ce stade, il est difficile de mesurer l’impact de cette première sensibilisation.

Le sujet est sensible et a nécessité beaucoup de pédagogie eu égard aux nombreuses questions/objections.


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