Ecoutez mon podcast ! 

En entreprise, comment relever les défis qui se présentent à vous ?

Carrière

La vie en entreprise est propice aux challenges. Elle implique d’être force de proposition, d’oser s’affirmer tout en mesurant les codes et la culture de l’organisation. Que l’on soit dirigeant, manager, cadre, employé ou solo entrepreneur, il s’agit d’être soi tout en restant professionnel. Un exercice pas toujours facile mais dans lequel bien-être et productivité peuvent être compatibles. Comment ? Grâce à quelques règles de bon sens et le développement d’aptitudes bien particulières.

S’inspirer de modèles

De tout temps, les entreprises prennent le pouls du monde pour innover, être à l’avant-garde, anticiper les besoins des consommateurs et plus largement des clients de plus en plus exigeants. Aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier dans un contexte de mondialisation où les marchés sont instables, où la valeur du travail évolue, où la responsabilité sociale et environnementale est regardée à la loupe. Les GAFA (les quatre géants de l’Internet Google, Apple, Facebook et Amazon) et les Licornes (plus d’une centaine de start-up issues des nouvelles technologies comme Uber, AirBnB, Blablacar…) montrent ces dernières années la voie même si elles sont loin d’être parfaites évidemment. Elles incarnent le rêve, le « tout est possible », relèvent sans cesse des défis, secouent les idées reçues. Leurs dirigeants sont intéressants à observer à plusieurs égards. Grain de folie et propension à dépasser leurs peurs font partie de leur personnalité. Aussi, avant d’être à la tête d’une entreprise qu’ils ont souvent fondée, ils sont surtout des entrepreneurs de leur vie. Ils aiment imaginer, créer dans un environnement souvent complexe. Alors comment s’inspirer de leurs atouts pour que le monde de l’entreprise soit source d’épanouissement ? Commencez par vous demander qui sont les entrepreneurs que vous admirez, étudiez leur parcours, prenez-les comme modèles. S’ils ont réussi, vous le pouvez aussi!

Une alliance puissante, celle du bien-être et de la productivité

Une fois trouvée la posture qui vous convient, à la tête d’une équipe ou de votre entreprise, vous avez dans les mains la carte la plus convoitée, celle du pouvoir. Si vous arrivez à prendre de la hauteur et à mettre le bien-être au coeur de vos journées (et de celles de vos collaborateurs), bravo! Et si au contraire vous travaillez dans un stress quotidien face à des responsabilités perçues comme écrasantes, que vous vous sentez épuisé (le burn out est bien plus qu’un mot à la mode actuellement) alors, renversez les évidences et rectifiez vite le tir avec quelques règles de vie simples. Prenez soin de vous. Management ne rime pas avec négligence de soi! Adoptez une hygiène de vie comprenant sport, alimentation saine et détente pour vous assurer un sommeil de qualité et une bonne santé. Certains managers optent pour des pauses sportives en pleine journée, seul ou en équipe. L’efficacité des collaborateurs n’en est que meilleure, en plus de créer des synergies et de fédérer des personnes autour d’un moment convivial. Et si vous n’êtes pas forcément décisionnaire, cela ne vous empêche pas d’être force de proposition, preuve de votre investissement dans votre entreprise. En allant plus loin, vous deviendrez même peut-être un intrapreneur qui crée des projets au sein même de son organisation. Enfin, ce n’est pas en vous éternisant au bureau que vous serez meilleur. Bien au contraire souvent. Il est préférable d’optimiser un maximum son temps pour, une fois rentré chez soi, passer à autre chose. Les anglais l’ont bien compris: Ceux présents après 18h-18h30 sont mal vus. A méditer…

Ainsi, je n’ai aucun doute que vous serez plus armé pour supporter la pression au travail, manager de façon détendue, avoir des idées nouvelles. Chaque homme doit inventer son chemin, selon Jean-Paul Sartre, et je rajouterais, même en entreprise!

Isabelle Deprez


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.