+33 6 11 89 54 39

Experte en Transformation, Engagement & Performance

Ne pas avoir de héros nuit gravement à la santé !

Femme

Est-ce que saviez que le 8 mars est – en fait – la journée des HEROS ? Et que le 1er des héros est russe ? qu’il s’est fait débordé par les US ? puis par nos redoutables créatifs français ?

Non ? Alors je vous raconte…

LE 1er HEROS du 8 mars EST : RUSSE !

Les femmes manifestent les premières lors du déclenchement de la révolution russe le 8 mars 1917 à Pétrograd, et c’est en leur honneur que Lénine ,décrète la Journée internationale des femmes le 8 mars 1921.1917, Les Femmes, ces HEROS, sur le front de la REVOLUTION….russe !

Le 2nd HEROS est AMERICAIN

En fait on le situe mal..avant les russes, après les russes…c’est la gué-guerre !!! Ce sont les ouvrières, ces Héros, qui s’impliquent et manifestent sur le front du TRAVAIL et de la défense des travailleurs ! 1910/1920, Les Femmes, ces HEROS, sur le front du TRAVAIL et des DROITS.

Le 3em héros, c’est en FRANCE qu’il voit le jour, et c’est….l’HUMA !

1955, le journal l’HUMA et quelques complices inventent le grand mythe ! celui de la " manif des couturières new-yorkaises de 1857 "  Et le PCF, la CGT, le MLF se font fort de relayer et amplifier chaque année ce grand mythe pour galvaniser les troupes ! Ah, la France et ses créatifs ! Un vrai bonheur ! A la pointe de l’Imagination! Cette source de créativité s’appelle en réalité Madeleine Colin, féministe, secrétaire confédérale de la CGT …mais les français sont incorrigibles, une Femme Héros, avec une idée de génie : la mettre en avant, même pas en rêve !Elle tentera pourtant de s’affranchir de la tutelle communiste pour en faire la lutte des travailleuses…mais " Le mâle règne en France ! " 1957, France : " Les Femmes, ces HEROS, au CHARBON et les hommes au balcon ! "

Le 4 Héros s’installe à l’ONU en 1977

Il prend ses galons et même au-delà . Il devient OFFICIELLEMENT :


« Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée « Journée internationale de la femme »


1977, le 4ème héros est donc INTERNATIONAL et FAISEUR DE PAIX DANS LE MONDE . Pas moins !

Et est-ce que vous savez qui est le 5ème héros ?

Il est DEJA A L’OEUVRE, pas très loin de chez nous !

Il est AFRICAIN, magnifique de force et d’enthousiasme…sur un continent qui pourtant souffre de la guerre et de la famine ! Il porte l’ESPOIR POUR LES GENERATIONS FUTURES, et c’est en 2014 qu’il se lance à travers le monde. Il appelle « croissance mondiale », « intégration des femmes dans l’économie » et « femmes aux postes de leadership ». La flamme souffle. C’est un très grand mouvement ! L’Afrique montre la voie avec des femmes remarquables qui émergent et n’ont pas froid aux yeux dans l’économie, la politique, partout !

 

- Election d’une femme en Centre Afrique le 20 janvier 2014 : Catherine Samba Panza – une femme de poids, Mamphela Ramphele qui se présente aux élections en Afrique du Sud cet été.

- l’élection en 2006, au Libéria d’ Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente sur le continent africain, qui a reconstruit son pays après 14 ans de guerres civiles atroces, réélue en 2011 et ayant reçu le prix Nobel de la Paix.

- avril 2012 : Joyce Banda Présidente du Malawi l’un des pays les plus pauvres du continent africain… à la peine avec le fléau de la corruption dans son pays.

 

Et Les occidentales qui relèvent le front et bataillent un peu partout ! Les asiatiques qui commencent à se manifester, les indiennes qui se mobilisent même si c’est encore extrêmement difficile.

« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » – Message de l’ONU Femmes pour 2014.

 

2014, les Femmes, ces HEROS engagés à fond pour L’AVENIR DES GENERATIONS FUTURES ET DE L’HUMANITE !

Belle journée du 8 mars Mesdames, belle journée à vous toutes Héroïnes de cette Histoire de l’Humanité …qui se construit AVEC VOUS !

Extrait de l’intervention d’Isabelle Deprez, le 8 mars à Lille. Merci aux organisatrices et participantes pour les liens créés, l’énergie, la chaleur et l’enthousiasme.

 

Cet article n’est pas exhaustif, il souffre certainement de lacunes et imprécisions. Ce n’est pas pas sa vocation. Il ne retrace bien sûr pas l’immense talent et énergie des femmes et des hommes qui ont permis les avancées que nous connaissons aujourd’hui.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.