En 2017, l’IFOP (Institut français d'opinion publique) a sondé un panel de personnes afin d’identifier pour connaître les conditions du bien-être au travail. Les femmes ont massivement mis en tête leur désir d’accomplissement tandis que leurs homologues masculins se sont exprimés au sujet du traitement équitable et respectueux au sein de l’entreprise.
S’accomplir professionnellement est la demande principale formulée par les femmes lors des coachings individuels ou formations.
Toutes les recherches démontrent l’apport de la mixité à la performance et la motivation des équipes, et les femmes surperforment dans de nombreux domaines.
Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce en termes de confiance en soi pour déclencher la mise en mouvement de femmes remarquables, encore hésitantes quant à leurs possibilités d’évolution. Souvent il est question de mieux décrypter son environnement et d’oser s’affirmer en tant que leader.
Les critères ESG
Parmi les nombreux challenges auxquels sont confrontés les entreprises, celui relatif à l'atteinte des objectifs ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) est désormais incontournable.
Je vous aide à démontrer votre engagement vers une transformation durable et à bénéficier de la performance liée à la mixité des métiers et à l'égalité professionnelle.
Les entreprises sous l'oeil de la Cité
Marque employeur, recrutement et fidélisation, motivation des équipes, atteinte des quotas dans le cadre des lois Rixain et Copé Zimmermann, production annuelle de l'index égalité, la prise en compte de ces dispositifs permet de vous démarquer positivement de la concurrence. Pour pouvoir candidater à leurs marchés ou bénéficier de subventions, de nombreuses collectivités exigent désormais un accord Egalité.
C'est en co-construisant le meilleur dispositif, du diagnostic au plan d'action, puis grâce à sa mise en oeuvre avec une experte reconnue de l'égalité professionnelle femmes-hommes et de la mixité des métiers, que seront atteints vos objectifs. Cette intervention étayée et traçable, est une preuve de vos réalisations qui fera la différence en interne comme dans votre écosystème. L'inclusion, terme souvent utilisé en entreprise, comporte nécessairement un volet opérationnel sur cette dynamique spécifique.
Il est possible de répondre de plusieurs manières à l'enjeu Mixité et Egalité professionnelle F-H.
La combinaison de ces approches permet d'atteindre cet objectif.
Par le coaching, la formation, le mentorat, des conférences etc. Chacune de ces actions a son intérêt. Les femmes en retirent des bénéfices certains. Dans le parcours digital "Le chemin vers la réussite" ci-après, retrouvez mes thématiques d'intervention. Ce programme est généralement associé à 3 à 4 jours en présentiel.
Oeuvrer à transformer le regard porté sur les femmes, interroger les automatismes, repenser la culture et les pratiques managériales et Rh de l'entreprise, sont cependant incontournables afin de réussir vraiment ce challenge. Les dispositifs ci-après permettent d'atteindre ces objectifs. En présentiel ou hybride.
Je bâtis des programmes en présentiel qui peuvent être associés à du digital learning tutoré et coaché.
Convaincue du talent des femmes et de leur légitime place dans toutes les sphères de la société, je vous propose des solutions pour dépasser les freins au changement.
J’interviens dans les grandes écoles, les accélérateurs de BPI et de nombreuses entreprises pour semer les graines du changement.
Coordinatrice à l’ENA (INSP) du programme interministériel de formation « Egalité professionnelle et stratégie RH » depuis 2013
Créatrice et directrice pédagogique de 2012 à 2017 du parcours « Femmes et Dirigeantes » à ESCP Business School.
Intervenante sur les spécificités de l'entrepreneuriat féminin auprès des réseaux d'accompagnement, de BPI France et des entreprises dans les dispositifs d'accélération.
J'ai construit également un dispositif à 360 degrés afin de booster la Mixité et l'Egalité professionnelle F-H en entreprise ou dans les institutions.
Découvrez le ci-dessous.
Entretien avec Isabelle Deprez, créatrice et directrice scientifique du programme « Femmes et dirigeantes » – ESCP Europe - Mars 2012
Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer la sous-représentation des femmes dans les fonctions stratégiques des organisations ? Ces écueils sont-ils aussi présents hors de nos frontières ? Quel(s) pays a(ont) de l’avance à ce sujet ?
I.D.:Il y a encore un gap culturel en France. La prégnance des stéréotypes, liés aux croyances sur les talents spécifiques détenus par les femmes qui en excluraient mécaniquement d’autres comme la capacité à diriger, à être « non émotionnelle » donc rationnelle. S’y ajoutent les rituels conversationnels des femmes pas toujours compréhensibles par les hommes. Les femmes ne partent donc pas avec les mêmes chances de succès.
La concentration du pouvoir via des systèmes de cooptation et de liens croisés. Le cœur du système fait barrage aux femmes. Ce phénomène est évidemment lié au système de croyances ci-dessus mais pas uniquement, il est aussi générationnel et culturellement français.
La méconnaissance et la faible appétence des femmes pour le pouvoir. Elles en ont une vision très déformée et ont toujours été tenues éloignées de la réalité de sa pratique. Elles ignorent aussi bien souvent, voire refusent, les symboles et les signes extérieurs d’expression du pouvoir (titres, appartenances à des cercles etc.). Or en France, culturellement et historiquement, ces signes ont valeur de symboles et sont sources de légitimité.
La difficulté des femmes à oser, à se sentir légitimes dans des environnements non facilitateurs et dont elles ne maîtrisent pas toujours les pratiques et les codes. Difficulté aussi à demander, à se mettre en avant, à négocier pour soi, etc.…
Lire la suite
Sarah VIDECOQ-AUBERT - Directrice de la CPAM de Meurthe et Moselle
8 ans après avoir suivi le programme de formation "Femmes et Dirigeantes", je peux témoigner de son impact.
Plus de 500 collaborateurs à encadrer, un Codir à animer, des crises parfois aussi, une vie de dirigeante bien remplie ! Sans hésiter, je peux affirmer que je me sens profondément légitime, outillée et femme, dans ma fonction. Grâce à ce parcours de formation alternant théorie, ateliers et échanges entre femmes, j'ai vraiment senti que je pouvais tomber le masque, "être moi" dans un leadership authentique et ajusté au contexte. C'est ce que je pratique avec succès et ma parole porte.
Comprendre et activer toutes mes ressources a été, et est encore une joie !
Linda OMLAND - Directrice Vente et Marketing Norske Skog Golbey
En 2014, j'ai suivi la formation "Femmes et Dirigeantes", ça m'a vraiment beaucoup apporté.
A l'époque, je manquais de confiance en moi. Suédoise, travaillant dans l'industrie, décoder mon environnement, gagner en assurance et impact étaient indispensables. C'est ce que m'a permis ce programme très riche. J'ai adoré les échanges avec les autres femmes, de pouvoir parler sans me censurer, de travailler sur moi en profondeur, de m'entraîner durant les ateliers etc. Je suis repartie avec énormément de clés pour exercer un leadership à mon image, en tant que femme. Sans ce programme, je n'y serais pas parvenue !
J'ai eu la chance de bénéficier du cursus Femmes Dirigeantes en 2013 proposé par Isabelle Deprez à l'ESCP Europe. Démarche originale
par le partage entre femmes, des parcours, de notre penchant à l'auto-limitation, sous l'œil bienveillant et stimulant d'Isabelle.
Un cursus avec du contenu théorique mais aussi des mises en situation, des intervenantes inspirantes, des échanges passionnants.
Isabelle Deprez nous réveille, nous arme, nous incite à nous engager pour que l'on ose enfin décider de notre évolution professionnelle.
Je peux affirmer que 9 années après, j'ai gardé les bénéfices de cette formation et j'ai pu, à 2 reprises décrocher les jobs que je convoitais, avec les conseils avisés d'Isabelle. Toutes les entreprises devraient offrir cette formation à leurs collaboratrices dirigeantes. Un grand merci à vous Isabelle.
Merci pour votre intervention d’hier qui a été très appréciée par sa qualité, sa clarté ainsi que pour les préconisations apportées dans le questionnement des dirigeants sur ces enjeux à l’occasion du diagnostic 360.
Public : consultants réalisant les diagnostics d'entrée dans les accélérateurs d'entreprise (ETI)
Au premier abord, Mme Isabelle Deprez m’a fasciné par son énergie positive et sa communication impactante. Elle est très douée à faire passer un message et à vous apprendre comment vous épanouir dans votre carrière. Elle insiste sur oser, se lancer ce qui est le premier frein pour la plupart de femmes qui ont besoin d’un petit encouragement pour traverser les obstacles invisibles. Mme Deprez m’a appris de me focaliser sur mes vertus et non mes faiblesses. Grâce à elle, j’ai beaucoup profité de la formation à laquelle j’ai participé.