Mixité et leadership au féminin

Développer le leadership et le bien-être des femmes

Les femmes interrogées en 2017 par l’IFOP sur leurs priorités pour être heureuses au travail, ont massivement mis en tête leur désir d’accomplissement, là où leurs homologues masculins s’exprimaient plutôt en termes de traitement équitable et respectueux dans leur entreprise.

S’accomplir professionnellement est une demande récurrente qui m’est formulée en coaching individuel ou en formation par les femmes de tous âges.

Est-il encore imaginable aujourd’hui en France de ne pas développer le potentiel des femmes ?

Toutes les recherches démontrent l’apport de la mixité à la performance et la motivation des équipes, et les femmes surperforment dans de nombreux domaines. Parfois, un petit coup de pouce en termes de confiance en soi suffit à déclencher la mise en mouvement de femmes remarquables, encore hésitantes quant à leurs possibilités d’évolution. Souvent il est question de mieux décrypter son environnement et d’oser s’affirmer en tant que leader.

Capitaliser sur tous les talents

Convaincue du talent des femmes et de leur légitime place dans toutes les sphères de la société, Isabelle Deprez œuvre pour que soient dépassés les freins au changement.
La femme leader est l’un de ses chantiers prioritaires car elle y voit un levier majeur de transformation des entreprises et du monde. Auteure de 3 ouvrages, conceptrice de parcours de formation en faveur de la mixité des métiers et l'égalité professionnelle, elle intervient régulièrement dans les grandes écoles, les accélérateurs de BPI et de nombreuses entreprises pour semer les graines du changement.

Elle bâtit des parcours et séminaires sur-mesure dans les entreprises, associations, secteur public.  Consciente des freins potentiels (culture d'entreprise, stéréotypes...), ces dispositifs s'adressent aussi à l'ensemble des équipes.

L'enjeu Mixité des métiers et Egalité professionnelle dans les entreprises

Les critères ESG
Parmi les nombreux challenges auxquels sont confrontés les entreprises, celui relatif à l'atteinte des objectifs ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) est désormais incontournable. 
Isabelle Deprez vous aide à démontrer votre engagement vers une transformation durable et à bénéficier de la performance liée à la mixité des métiers et à l'égalité professionnelle.

Les entreprises sous l'oeil de la Cité
Marque employeur, recrutement et fidélisation, motivation des équipes, atteinte des quotas dans le cadre des lois Rixain et Copé Zimmermann, production annuelle de l'index égalité, la prise en compte de ces dispositifs permet de vous démarquer positivement de la concurrence. Pour pouvoir candidater à leurs marchés ou bénéficier de subventions, de nombreuses collectivités exigent désormais un accord Egalité. 

C'est en co-construisant le meilleur dispositif, du diagnostic au plan d'action, puis grâce à sa mise en oeuvre avec une experte reconnue de l'égalité professionnelle femmes-hommes et de la mixité des métiers, que seront atteints vos objectifs.  Cette intervention étayée et traçable, est une preuve de vos réalisations qui fera la différence en interne comme dans votre écosystème. L'inclusion, terme souvent utilisé en entreprise, comporte nécessairement un volet opérationnel sur cette dynamique spécifique.

Directrice scientifique, conceptrice et experte

Isabelle Deprez est à même de concevoir diagnostic et plan d'action, puis de bâtir et animer et/ou coordonner des parcours complets de formation.
Elle peut mobiliser son réseau d'experts afin d'enrichir les apprentissages proposés.

  • Conférencière, elle sensibilise de larges publics aux enjeux de la mixité et aux stéréotypes
  • Conceptrice pédagogique, elle bâtit avec vos équipes RH et managériales le dispositif répondant à vos besoins
  • Experte de la mixité et des spécificités féminines, elle anime de nombreux modules permettant d'atteindre les objectifs de développement du leadership
  • Coach certifiée, elle accompagne individuellement ou collectivement
  • Elle dispose également d'un LMS (Learning Management System) où elle construit des dispositifs 100% digitaux et hybrides sur-mesure.

Elle est, en sus de sa certification de coach, diplômée du Mba d'HEC et d'un master à ESCP Business School axé sur les processus RH, avec également une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel..

Interview pour la Conférence des Grandes Ecoles

Conference-des-grandes-ecoles

Entretien avec Isabelle Deprez, créatrice et directrice scientifique du programme « Femmes et dirigeantes » – ESCP Europe  - Mars 2012

Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer la sous-représentation des femmes dans les fonctions stratégiques des organisations ? Ces écueils sont-ils aussi présents hors de nos frontières ? Quel(s) pays a(ont) de l’avance à ce sujet ?

I.D.:Il y a encore un gap culturel en France. La prégnance des stéréotypes, liés aux croyances sur les talents spécifiques détenus par les femmes qui en excluraient mécaniquement d’autres comme la capacité à diriger, à être « non émotionnelle » donc rationnelle. S’y ajoutent les rituels conversationnels des femmes pas toujours compréhensibles par les hommes. Les femmes ne partent donc pas avec les mêmes chances de succès.

La concentration du pouvoir via des systèmes de cooptation et de liens croisés. Le cœur du système fait barrage aux femmes. Ce phénomène est évidemment lié au système de croyances ci-dessus mais pas uniquement, il est aussi générationnel et culturellement français.

La méconnaissance et la faible appétence des femmes pour le pouvoir. Elles en ont une vision très déformée et ont toujours été tenues éloignées de la réalité de sa pratique. Elles ignorent aussi bien souvent, voire refusent, les symboles et les signes extérieurs d’expression du pouvoir (titres, appartenances à des cercles etc.). Or en France, culturellement et historiquement, ces signes ont valeur de symboles et sont sources de légitimité.

La difficulté des femmes à oser, à se sentir légitimes dans des environnements non facilitateurs et dont elles ne maîtrisent pas toujours les pratiques et les codes. Difficulté aussi à demander, à se mettre en avant, à négocier pour soi, etc.…
Lire la suite 

Carrière des femmes
Interview - Cap Décideurs

video-play-icon
Hqdefault

Extrait débat après conférence
Mixité - ALD Automotive

video-play-icon
843541746 5e846e99e1542c99576c1c6141320fba03473dc4b88c279f5e9b774f77d3d373 d 640

Inspirer
Accepter la grande aventure d'être soi

video-play-icon
797538340 91721bcb341cbb7c7568e29a187d4feb955ae423633f4000d1ed1744587b0c78 d 640

Témoignages sur les formations Egalité F/H et Mixité des métiers

Sarah VIDECOQ-AUBERT - Directrice de la CPAM de Meurthe et Moselle

8 ans après avoir suivi le programme de formation "Femmes et Dirigeantes", je peux témoigner de son impact.
Plus de 500 collaborateurs à encadrer, un Codir à animer, des crises parfois aussi, une vie de dirigeante bien remplie ! Sans hésiter, je peux affirmer que je me sens profondément légitime, outillée et femme, dans ma fonction. Grâce à ce parcours de formation alternant théorie, ateliers et échanges entre femmes, j'ai vraiment senti que je pouvais tomber le masque, "être moi" dans un leadership authentique et ajusté au contexte. C'est ce que je pratique avec succès et ma parole porte.
Comprendre et activer toutes mes ressources a été, et est encore une joie ! 

Linda OMLAND - Directrice Vente et Marketing Norske Skog Golbey

En 2014, j'ai suivi la formation "Femmes et Dirigeantes", ça m'a vraiment beaucoup apporté.
A l'époque, je manquais de confiance en moi. Suédoise, travaillant dans l'industrie, décoder mon environnement, gagner en assurance et impact étaient indispensables. C'est ce que m'a permis ce programme très riche. J'ai adoré les échanges avec les autres femmes, de pouvoir parler sans me censurer, de travailler sur moi en profondeur, de m'entraîner durant les ateliers etc. Je suis repartie avec énormément de clés pour exercer un leadership à mon image, en tant que femme. Sans ce programme, je n'y serais pas parvenue !

Valérie Radix - Directrice plateforme industrielle courrier à La Poste

J'ai eu la chance de bénéficier du cursus Femmes Dirigeantes en 2013 proposé par Isabelle Deprez à l'ESCP Europe. Démarche originale
par le partage entre femmes, des parcours, de notre penchant à l'auto-limitation, sous l'œil bienveillant et stimulant d'Isabelle.
Un cursus avec du contenu théorique mais aussi des mises en situation, des intervenantes inspirantes, des échanges passionnants.
Isabelle Deprez nous réveille, nous arme, nous incite à nous engager pour que l'on ose enfin décider de notre évolution professionnelle.
Je peux affirmer que 9 années après, j'ai gardé les bénéfices de cette formation et j'ai pu, à 2 reprises décrocher les jobs que je convoitais, avec les conseils avisés d'Isabelle. Toutes les entreprises devraient offrir cette formation à leurs collaboratrices dirigeantes. Un grand merci à vous Isabelle.

Sophie Héquet Roy – Responsable des politiques diversité chez SNCF Réseau

"Réussir sa carrière en 5 étapes. Leader de soi, leader des autres”, une conférence animée par Isabelle Deprez avec un grand professionnalisme auprès de plus de 400 agents SNCF dans le cadre de la semaine du mieux vivre ensemble et de la mixité le jeudi 11 mars 2021. Merci Isabelle pour la richesse de vos propos, cet événement a été apprécié par nos RRH, managers et collaborateurs SNCF.

ENA – ENM – Processus d’implémentation Egalité H-F dans les organisations – Interministériel – Mixte
Manuelle Ruilier – DRH Université de Tours

J’ai pu suivre la formation “Égalité professionnelle et stratégies RH” organisée par l’ENA et l’ENM et pilotée par Isabelle Deprez. Les intervenants ont présenté des approches innovantes et m’ont permis d’envisager la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle au sein de mon établissement. Se libérer des stéréotypes et des injonctions, fédérer autour des questions d’égalité professionnelle, créer des réseaux, oser montrer les réussites et les talents des femmes… Merci Isabelle d’avoir pu transmettre et faire infuser ces idées avec conviction et écoute au sein de notre groupe.

Feedback d'une magistrate - Programme 2022
Isabelle Deprez est remarquable. Elle est pédagogue et très à l’écoute. Elle donne très rapidement un côté très opérationnel à tout ce que l’on voit pendant la formation. Je travaille régulièrement avec des coachs, c’est l’une des meilleures que j’ai rencontrée

BPI France - Webinaire de sensibilisation aux enjeux de la mixité dans la gouvernance des entreprises - Mixte - Laurence Daligaux - Responsable Développement Partenariats 

Merci pour votre intervention d’hier qui a été très appréciée par sa qualité, sa clarté  ainsi que pour les préconisations apportées dans le questionnement des dirigeants sur ces enjeux à l’occasion du diagnostic 360.

Public : consultants réalisant les diagnostics d'entrée dans les accélérateurs d'entreprise (ETI)

Croatian Olympic Committee – Développement du leadership
Ljiljana Ujlaki Subic – Head International Cooperation

Au premier abord, Mme Isabelle Deprez m’a fasciné par son énergie positive et sa communication impactante. Elle est très douée à faire passer un message et à vous apprendre comment vous épanouir dans votre carrière. Elle insiste sur oser, se lancer ce qui est le premier frein pour la plupart de femmes qui ont besoin d’un petit encouragement pour traverser les obstacles invisibles. Mme Deprez m’a appris de me focaliser sur mes vertus et non mes faiblesses. Grâce à elle, j’ai beaucoup profité de la formation à laquelle j’ai participé.

Groupe LEGAL at BNP Paribas
Catherine Le Floch - Head of Strategy and Gouvernance

As a participant in a leadership module of the ESCP Europe Executive Program dedicated to women,
I greatly appreciated the quality and applicability of the content designed by Isabelle.
Isabelle is also a great speaker who convey her energy to the audience.

Studi Digital Education- Academee
Gaëlle Dbergé - Head of Apprenticeship and Career Center

J’ai rencontré Isabelle dans le programme impact Femmes dirigeantes de l’ESCP qu’elle a eu l’audace de créer !
J’ai immédiatement apprécié son talent d’intervenante et de coach.
Au-delà de savoir accompagner ses apprenants dans leur parcours de formation au leadership,
elle sait aussi les challenger et les pousser à la réflexion en toute bienveillance.

Formation jeunes talents

Formation

Construire une réponse ajustée à vos enjeux 

Les ouvrages d'Isabelle Deprez

Les ouvrages

Isabelle Deprez engagée sur la mixité

Coaching

Coaching

Accompagner en coaching collectif et individuel

Conférences

Conférences

De nombreuses entreprises lui font confiance

Isabelle Deprez a créé également un parcours découverte en e-learning tutoré, ainsi qu’un programme de formation collectif distanciel.

Digital learning + coaching individuel

Etre guidée, identifier vos axes de progrès, vous entraîner.

coaching collectif femmes

Le programme PEPS

Profiter d’une dynamique collective  en rejoignant un petit groupe de femmes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.