Pour réussir vos transformations !

Etude de cas : Innover avec BPI France pour contrer les biais de genre dans les concours d’innovation


157 vues

Contexte de notre client

2023, le ministère de l’Enseignement et de la Recherche constate une insuffisante présence des femmes lauréates ou présélectionnées dans les concours d’innovation et sollicite BPI France afin répondre à cet enjeu pour les concours i-Nov, i-Lab, i-Phd.

Nous sommes sélectionnés par BPI France en tant qu’expert capable d’innover pour répondre au challenge de la sensibilisation sur les biais de genre, des jurés des 3 dispositifs.

La particularité est le profil très technique/scientifique et de très haut niveau des publics concernés et la nécessaire appropriation de la complexité des choix à opérer parmi les candidatures déposées aux différents concours. Il s’agit de projets technologiques et scientifiques stratégiques pour l’avenir et l’indépendance de la France.

Notre intervention sur les biais de genre

Nous avons, après analyse approfondie des critères d’appréciation exhaustifs contenus dans les dossiers d’admission et du processus complet de sélection, construit puis dispensé :

  • Une sensibilisation/action en mode distanciel de l’ensemble des jurés sur le plan national : « Les biais de genre dans les concours d’innovation »
  • Une formation/action avec le jury national

Ces interventions ont été bâties sur-mesure en fonction du besoin et du public.

stereotypes

Résultats de la sensibilisation

A ce stade, il est difficile de mesurer l’impact de cette première sensibilisation.

Le sujet est sensible et a nécessité beaucoup de pédagogie eu égard aux nombreuses questions/objections.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

L'Université des talents féminins : le succès par le leadership des femmes !

28 Mar 2024

Qu'est-ce que l'Université des talents féminins ?

L'Université des talents féminins est  un puzzle de solutions innovantes s'adressant aux entreprises
et r...

Comment sensibiliser à l'égalité et mixité hommes-femmes en entreprise

07 Mai 2024

L'importance cruciale de la sensibilisation à la mixité et à l'égalité en entreprise :

La sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle n'est ...

Comment renforcer attractivité et fidélisation

06 Mai 2024

Comment renforcer l'attractivité et la fidélisation d'un coup de baguette magique ! C'est une boutade vous dites-vous ? Pas forcément...
Laissez-moi vous ini...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.