Réveiller l'âme d'une communication

20 Sep 2022 Isabelle Deprez Leadership

L'histoire de France est riche de retournements de situations, de drames et de rébellions aussi.  Rois, reines, clergé, bourgeoisie, révolutionnaires, entrepreneurs, créatifs, leaders sociaux.... A chaque fois, un saut dans le vide. Angoissant . Ouvrant de nouveaux possibles, catastrophiques ou de renouveau....
Les entreprises vivent des bouleversements similaires, affectées par les crises multiples, les renversements d'enjeux et les attentes nouvelles de leurs parties prenantes. 

Le pouvoir de transformer l'existant, ou d'accompagner le mouvement, semble, à chaque fois, entre les mains de quelques-uns.

Cette dynamique parait au mieux diffuse, souvent confuse et totalement inadaptée aux contextes où complexité et instabilité sont présentes.

  • Ne faut-il pas plutôt ouvrir le cercle des éclaireurs ?
    Intégrer d'autres boussoles, plus de penseurs du futur et plus de praticiens des liens entre les disciplines ? 
  • Ne faut-il pas secouer son illusion de toute puissance ?
    Modestement , s'accorder sur l'évidence qu'une équipe à cerveau total est plus productrice qu'un individu, seul, dans son coin, et ruminant sur ses enjeux personnels ?  
  • Ne faut-il pas enfin accepter que la fatigue ou la violence, lot quotidien des zones de pouvoir, altère ses capacités d'analyse et que, seul le constat de cette vulnérabilité, permet de s'entourer correctement ?
     

Le pouvoir de transformer relève aussi d'un effort de communication.

Combien de fois n'ai-je cherché vainement le sens d'une réforme ou d'un plan stratégique ? 

ange avec trompette

Référez-vous "aux textes" qu'elle produit ne répond-on souvent.
Lois, décrets, plans stratégiques...donnent-ils du sens ? Peut-être, mais ce sens est-il moteur ? Ces injonctions,  factuellement étayées  m'entrainent-t-elles dans une dynamique d'action ? Sûrement sous la contrainte et probablement non, dès lors que la situation m'indiffère ou que je dispose des moyens de la contourner.

Alors...

Quand comprendrons-nous que la "logique du sens" dévitalise l'élan du coeur ? 

Quand comprendrons-nous qu'elle endort la puissance du latent ?

Quand réveillerons-nous, vraiment, l'âme d'une communication ?

 

communication emotions

C'est un véritable enjeu pour les dirigeants ou managers, pour les femmes qui rencontrent en sus des barrières spécifiques à leur genre, mais également pour tout porteur ou porteuse d'une politique en entreprise.

C'est pourquoi, j'ai lancé plusieurs initiatives dans ce sens :

  • Une formation permettant de comprendre et s'entraîner aux leviers d'une communication mobilisatrice avec de la chair et de l'impact
     
  • Une conférence destinée aux femmes intitulée" Parler au féminin. Comment faire entendre sa voix""
     
  • Une formation dédiée aux porteurs de politiques spécifiques en entreprise, susceptibles de rencontrer des objections et nécessitant de travailler un pitch déclenchant soutiens et actions.

Il ne tient qu'à vous de développer cette nouvelle compétence au service de votre projet.

communication symbolique

Et si vous passiez à l'action ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Nouvelle formation : PARLER AU FEMININ - Comment faire entendre sa voix sur les enjeux Mixité et Egalité professionnelle F-H

Nouvelle formation : CONDUIRE LE CHANGEMENT EN LEADER

Conférence I Dissoudre l’incertain : self-leadership et effectuation

Interview : Le travail fait grandir

Interview dans " Le tête à tête QVT "

Episode #5 Nathalie Martinez

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.