L'entreprise sous l'oeil de la Cité

19 Avr 2022 Isabelle Deprez Mixité et leadership au féminin

Parmi les nombreux challenges auxquels sont confrontées les entreprises, celui relatif à l'atteinte des objectifs ESG (Environnement, Sociétal, Gouvernance) est désormais incontournable. 
Mais de quoi parle-t-on ? Faisons le point ensemble.

Apporter les preuves d'une démarche globale et durable

Avec les critères ESG, les entreprises sont désormais évaluées sur leur performance globale et durable, en voici la teneur.

  • Concept très lié à la RSE, ce sigle international désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière d’une entreprise. L’investisseur ou toute personne intéressée par l'entreprise en question,  peut ainsi découvrir si cette dernière met en œuvre une stratégie socialement responsable, et particulièrement comment elle se comporte avec l’environnement et ses parties prenantes, c’est-à-dire ses salariés, ses partenaires, sous-traitants et clients. (Novéthic)​​​​​
  • Des entreprises françaises de toutes tailles ont d'ailleurs bien compris l'enjeu que constituent ces engagements sociétaux et publient spontanément ces informations sur le site mis en place récemment par l'Etat français : impact.gouv.fr
    Déclarer est en soi un premier pas encourageant qu'il convient de saluer. Consolider les preuves de ses bonnes pratiques ESG, l'est tout autant. L' entreprise est désormais sous l'oeil de la Cité.
ESG-entreprises-declarations-France-

Rassurer ses partenaires et investisseurs

La démarche est encore à ses balbutiements mais exige un comportement exemplaire sous peine de retombées négatives.

  • C'est un chantier qui mérite une attention particulière car il en va de la crédibilité et de la confiance qu'inspire l'entreprise dans son écosystème. Nos concitoyens orientent désormais leurs choix en faveur des entreprises dans lesquelles ils souhaitent acheter, travailler ou investir. Et pour faire un choix éclairé, ils ont besoin d'informations sur les actions sociales et environnementales de l'entreprise.
    La performance extra-financière est désormais dans le viseur, et ignorer l'oeil exercé et vigilant de l'ensemble des parties prenantes sur les preuves à l'appui de ce déclaratif, fait courir un risque considérable à l'entreprise.
  • D'attentifs à agissants, les clients, les partenaires, la société civile, les potentiels candidats à l'embauche, les salariés etc. se saisissent désormais de leur pouvoir d'influence au grand dam des entreprises peu vertueuses. Boycott, effondrement des candidatures aux postes proposés, turnover et fuite des talents ne sont que quelques-unes des retombées catastrophiques des comportements perçus comme non éthiques.

Performer sous toutes les coutures

Voyons dans le détail en quoi consiste ces trois enjeux ESG qui s'imposent désormais aux entreprises. Bien sur il y a la performance environnemental (le E de ESG), c'est un challenge de taille à l'heure de la succession d'alertes sur le changement climatique. 
S'imposent aussi 2 autres critères tout aussi déterminants dans la réussite de l'entreprise. 

  • Le critère social (S) qui prend en compte la prévention des accidents et des risques psychosociaux, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l’organisation de la chaine de sous-traitance et la qualité du dialogue social.
  • Le critère de gouvernance (G)  qui vise à vérifier l’indépendance du conseil d’administration, la répartition entre les hommes et les femmes au sein de l’équipe dirigeante, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Social et Gouvernance sont étroitement liés à la mixité et l'égalité hommes-femmes

Présence des femmes dans la Gouvernance, formation professionnelle équitable, négociation d'un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle sont des incontournables des critères ESG. 

  • Y travailler, c'est ouvrir de nouveaux possibles en termes d'image, de marque employeur, d'appétence des consommateurs, de motivation des équipes etc.
  • C'est aussi se donner les moyens d'atteindre les quotas dans le cadre des lois Rixain et Copé Zimmermann et de produire annuellement un bon index égalité hommes-femmes désormais obligatoire.

Prendre en compte l'ensemble de ces dispositifs permet de vous démarquer positivement de la concurrence.
De nombreuses collectivités exigent désormais également un accord Egalité pour pouvoir candidater à leurs marchés ou bénéficier de subventions, . 

Criteres-ESG-Egalite-professionnelle-Mixite

Etre accompagné par une experte de la mixité et des talents féminins

Tout ceci peut paraitre complexe et contraignant. Obligations, lois, regard critique des citoyens ... les entreprises pourraient avoir l'impression d'être stigmatisées alors même qu'elles affrontent de multiples challenges au quotidien.
Mais ce serait oublier qu'il s'agit d'un challenge majeur de performance et ne pas y consacrer l'attention nécessaire les  priverait rapidement d'avantages concurrentiels.

  • Combien d'entreprises peinent à recruter et à fidéliser les viviers féminins incontournables à leur croissance ? Combien d'entreprises se privent de la performance démontrée depuis de nombreuses années lorsque que la dirigeance est mixte ? Je vous renvoie à la lecture de mes ouvrages afin d'approfondir les facteurs indéniablement positifs d'une mixité réussie en entreprise.
  • C'est grâce à un plan d'action étayé, traçable et mis en oeuvre, garant de vos engagements et réalisations, que vos parties prenantes vous accorderont leur confiance. C'est aussi grace à ces preuves que vous pourrez consolider vos déclaratifs ESG dans les thématiques concernées.
    Ce plan d'action fera également la différence en interne. En effet, une corrélation est clairement établie entre la motivation des équipes et la perception d'une égalité professionnelle hommes-femmes dans l'entreprise.

La question de la mixité est sensible et complexe, elle traverse la culture d'entreprise et l'organisation de travail, comme l'inclusion, terme souvent utilisé dans les grandes entreprise et qui recouvre l'attention portée à toutes les situations potentiellement discriminatoires (genre, origine sociale, handicap âge, orientation sexuelle. apparence physique, situation sociale). Mais à vouloir brasser avec un même modèle toutes les spécificités, le danger est de ne faire évoluer aucun de vos chantiers. La question de la mixité des métiers et de l'égalité professionnelle est à elle seule un si vaste sujet, je parle d'expérience !
Elle implique une stratégie et un déploiement opérationnel construit dans la durée. Je m'emploie depuis plus de 10 ans à cette dynamique spécifique.

Et pour en démocratiser l'accès à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, je lance :

video-play-icon
1452197199 d66208a4134b0a2e0f4e8528a92742962553c5584618a655de7058a132237ca4 d 640

Isabelle Deprez est experte en mixité et égalité professionnelle

Des webinaires avec BPI France pour s'informer

Si vous êtes dirigeant.e d'une entreprise accompagnée dans sa croissance ou transformation par BPI France, vous pouvez accéder aux webinaires que je réalise pour eux sur ce thème. Ainsi vous êtes totalement informé des enjeux de la mixité sur le plan légal et financier, et sur les opportunités de croissance associées.
Présent le 6 oct. à Paris ? Je ferai à nouveau une intervention lors de l'évènement BIG inno génération dédié aux entrepreneurs.


ESCP logo

Isabelle Deprez s'intéresse de longue date à ces sujets.
En 2004, sous la conduite de l'éminent professeur d'ESCP Business School, Bernard Galambaud (Entreprise et Progrès), elle réalisait le mémoire de son Master sur le thème : « Performance et Développement durable sous l’angle social des entreprises françaises soumises à la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques) ».
Très marquée par le boycott de l'usine LU à Calais où elle résidait à l'époque et l'activisme sociétal naissant, elle décidait d'explorer toutes les influences s'exerçant sur les entreprises et comment celles-ci pouvaient être des vecteurs de transformation positive.
Un angle précurseur pour l'époque qui n'a cessé de s'amplifier au fil des ans pour devenir le sujet clé des années à venir !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Nouvelle formation : PARLER AU FEMININ - Comment faire entendre sa voix sur les enjeux Mixité et Egalité professionnelle F-H

Nouvelle formation : CONDUIRE LE CHANGEMENT EN LEADER

Conférence I Dissoudre l’incertain : self-leadership et effectuation

Interview : Le travail fait grandir

Interview dans " Le tête à tête QVT "

Episode #5 Nathalie Martinez

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.